Comment protéger la peau fragile de bébé l’hiver?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

Comment protéger la peau fragile de bébé l’hiver?

Un enfant (a fortiori un bébé ou un nourrisson) dont on ne protège pas la peau du froid et du vent avec des produits adaptés peut être victime de gerçures, de dartres, de fendillements au niveau des lèvres et peut même développer un début d'engelures sur les mains et les pieds. Sa peau devient alors rugueuse et des démangeaisons peuvent venir l’incommoder. Les principales zones à protéger pendant l’hiver sont surtout le visage, les lèvres et les mains.

Les bons réflexes à adopter :

  • Utilisez de préférence les « cold cream », crèmes grasses, hypoallergéniques et testées sous contrôle pédiatrique en les appliquant si besoin plusieurs fois par jour ; Ainsi vous protègerez la peau de votre enfant en appliquant à sa surface un film protecteur et lipidique semi perméable qui permettra d’éviter tous ces désagréments.

  • Ne négligez pas ses lèvres car votre bébé les humecte souvent et cela aggrave les gerçures et effets du froid. Ayez donc toujours un baume ou un stick adapté.

 

  • Le corps est lui aussi soumis a des agressions liées aux changements de température, frottements des vêtements, eau calcaire ; certes il est moins exposé au froid que le visage, il est donc inutile d’appliquer une crème très grasse. Il n’est cependant pas à négliger. Prenez soin de sa peau à l’aide d’une crème hydratante et profitez de cet instant pour lui offrir un petit massage. Ce moment de complicité et de détente sera un véritable plaisir, pour vous comme pour lui.

  • N’oubliez pas de le couvrir correctement avec des vêtements adaptés mais aussi de le découvrir quand vous le remettez au chaud (voiture, magasin, salle d’attente, etc…)

Le froid, le vent, les changements de température, les frottements sont agressifs : pensez à protéger votre bébé.

Dr Valleteau de Moulliac