12 conseils pour avoir de beaux cheveux en hiver

Si l’été, les cheveux sont souvent secs et ont besoin d’être réparés avec des huiles, l’hiver, la chevelure demande un réel entretien, afin de garder son éclat, malgré les intempéries, les bonnets… Voici une panoplie de conseils pour conserver une crinière de rêve.

12 conseils pour avoir de beaux cheveux en hiver

Si l’été, les cheveux sont souvent secs et ont besoin d’être réparés avec des huiles, l’hiver, la chevelure demande un réel entretien, afin de garder son éclat, malgré les intempéries, les bonnets… Voici une panoplie de conseils pour conserver une crinière de rêve. 

 

  1. Protéger ses cheveux de la pluie 
  2. Si on a souvent l’image sexy d’une fille sous la pluie, les cheveux trempés, fuyez la pluie, avec un chapeau ou un parapluie. En raison de la pollution, la pluie peut être plus ou moins acide. Le cheveu perd de l’éclat et la coloration a tendance à dégorger. De plus, gare aux frissotis !



  1. Choisir un shampooing adapté à la nature de son cheveu
  2. A force de combattre le sébum à tout prix, les femmes ont tendance à multiplier les shampooings contre les cheveux gras. Assainissants, ils ont tendances à dessécher la fibre capillaire. Inversement, un shampooing trop riche aura tendance à plomber la chevelure et lui faire perdre du volume. Le shampooing gloss est très en vogue. Néanmoins, il faut se méfier car il peut contenir du silicone, qui fait briller le cheveu, en le gainant et le fragilisant.
    1. Ne pas abuser des shampooings secs
    2. Pratiques et rapides, les shampooings secs permettent de retarder d’une journée le lavage des cheveux. Idéal pour les matins pressés, le shampooing sec est une poudre qui absorbe le sébum. La diffusion en spray a tendance à dessécher le cheveu et à le rendre cartonneux.

    1. Espacer les shampooings et diminuer le nombre de lavages
    2. Même si on souhaite être impeccable au quotidien, un shampooing par jour n’est pas la bonne solution. Essayez lors des weeks-ends ou des jours de congé, de laisser vos cheveux et d’attendre le dernier moment pour les laver.

    1. Prévenir la casse du cheveu avec un après shampooing
    2. L’action du lavage peut être renforcée par un soin après-shampooing. Light, il est idéal pour protéger les cheveux, avec un temps de pose de 5 minutes.

    1. Appliquer un masque pour réparer la chevelure
    2. Geste essentiel, le masque permet de régénérer la fibre capillaire. Avec un temps de pose de 10 minutes, le masque rend les cheveux légers, doux et soyeux.

    1. Prendre soin de son cuir chevelu
    2. Les longueurs font souvent l’objet de toutes les attentions. Toutefois, le cuir chevelu peut être fragilisé et se désquamer, avec l’apparition de pellicules ou la chute de cheveux. Des soins spécifiques peuvent le renforcer.

    1. Eviter les produits de coiffage desséchants
    2. Laque, gel, cire, pâte de coiffage… sont des produits à utiliser exceptionnellement. Un usage régulier peut assécher le cheveu et leur rendre cassant.

    1. Privilégier les sérums coiffants
    2. Si vos cheveux sont indisciplinés ou pleins de frisottis, un sérum peut faciliter le coiffage, tout en soignant la fibre et lui apporter un maximum d’hydratation.

    1. Hydrater ses pointes avec une huile sèche
    2. Après le shampooing ou au moment du coiffage, l’huile de finition peut hydrater les pointes et leur donner de l’éclat. Très économique, une ou deux pompes suffisent chaque jour, à l’hydratation.

    1. Ne multiplier pas les colorations
    2. Ne changez pas de couleur sur un coup de tête. Plus la couleur sera éloignée de la carnation naturelle, plus elle demandera de l’entretien pour atténuer l’effet racine. Une décoloration peut être nécessaire, ce qui est extrêmement maltraitant pour la fibre capillaire. Essayez de vous rapprocher de votre couleur naturelle, avec un ton sur ton.

  1. Laisser ses cheveux respirer
  2. Faites une pause et détachez vos cheveux. Ces derniers sont souvent emprisonnés avec des accessoires trop serrés. Les queues de cheval et les chignons, même s’ils sont bien pratiques, ont tendance à casser la fibre capillaire. Lavez régulièrement vos bonnets et chapeaux, qui peuvent favoriser l’apparition de pellicules.