Acné du nourrisson et croûtes de lait : que faut-il savoir?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Acné du nourrisson et croûtes de lait : que faut-il savoir?

ACNE du NOURRISSON ou NEONATALE

Votre bébé peut avoir sur son visage des petits « boutons » qui ressemblent à l’acné de l’adolescent : des petits points blancs surtout, parfois des points noirs, des petites papules rouges, voire des pustules. Ces lésions siègent surtout sur le tronc et les joues. C’est l’acné néonatale qui apparaît en règle générale au cours du premier mois de vie sans aucun autre symptôme. Cette acné est fréquente (20% des nourrissons), se voit plus souvent chez le garçon et disparaît spontanément entre 1 et 3 mois sans laisser de cicatrices. Elle est causée par la chute brutale des hormones maternelles après la naissance qui déclenche une sécrétion d’hormones androgènes (masculines) dans les 2 sexes responsable de la stimulation des glandes sébacées de la peu de certains nouveau-nés qui y sont plus sensibles, exactement comme à l’adolescence. Ne changez rien à vos habitudes de toilette. Ne faites aucun traitement. Parlez en éventuellement à votre médecin. Cela ne préjuge pas d’un risque accru d’acné lors de la puberté.

CROUTES de LAIT

Si vous voyez apparaître, entre 2 semaines et 3 mois, sur le cuir chevelu de votre bébé au sommet de la tête et en regard de la fontanelle, des plaques rouges recouvertes d’un enduit épais, gras voire jaunâtres, votre enfant à des « croutes de lait » ainsi nommées parce qu’elles ressemblent à du lait qui aurait séché sur une plaque de cuisson. Elles surviennent à la période  de l’alimentation lactée. Elles n’ont strictement  aucun rapport avec le lait qu’il soit maternel ou artificiel. Elles ne sont pas liées à une hygiène insuffisante ou inadaptée de votre part. Elles sont fréquentes, bénignes et sans conséquences sur la vie et le développement de votre bébé. Elles sont surtout inesthétiques, ce qui justifie leur traitement afin d’éviter qu’elles ne persistent, s’étendent ou s’infectent. Elles peuvent s’étendre sur la partie supérieure du front. Les « croutes de lait » sont en fait la forme mineure ou légère de la dermatite séborrhéique qui peut toucher aussi le visage, les plis sous les bras ou le siège : on dit alors qu’elle est bipolaire. Les croutes de lait sont dues à un excès de production de sébum probablement infecté par une levure.

Si ces « croutes de lait »sont pour vous inesthétiques, sachez qu’elles sont transitoires, bénignes et disparaissent en quelques semaines parfois quelques mois.

Faites cependant une toilette très stricte en lavant la tête de votre bébé tous les soirs avec un shampoing doux (en mettant deux heures avant de la vaseline si elles sont très épaisses) puis brossez doucement le cuir chevelu avec une brosse en poil de soie pour éliminer les croutes. Ne vous inquiétez pas si les cheveux tombent, ils repousseront : On peut ensuite appliquer une crème émolliente. Ainsi les croutes disparaîtront en quelques semaines.

Consultez votre médecin si les croutes de lait ne disparaissent pas malgré ces soins, si elles s’étendent au reste du corps, ou si elles s’infectent.

Si ces croutes de lait sont bénignes et transitoires et qu’elles ne ternissent  pas l’image que vous avez de votre bébé : elles disparaissent toujours avec ou sans traitement. 

Dr Valleteau de Moulliac