Les grandes étapes du développement physique du nourrisson

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

 

Dès la naissance de votre enfant, intéressez-vous entre autres à sa croissance, car c’est un élément essentiel de la surveillance médicale. Elle est en effet un indicateur de l’évolution, du développement qui se poursuit pendant toute l’enfance.

Les grandes étapes du développement physique du nourrisson

Elle est aussi un très précieux indicateur de sa bonne santé générale : si les petites maladies courantes, bénignes, n’entravent pas la croissance, en revanche, les maladies chroniques sévères retentissent toujours sur elle.

La croissance dépend de la génétique certes, mais aussi de la nutrition et de l‘environnement. Mais attention chaque enfant évolue à son rythme, et au même âge il peut exister de grandes différences d’un enfant à l’autre et ce n’est pas anormal (donc ne comparez pas) ; sachez qu’il y a des normes avec des  moyennes et des variantes autour de ces moyennes. Plus qu’un chiffre un jour donné, c’est l’allure de la courbe et sa régularité qui comptent. Votre médecin note toutes ces mesures sur le c9net de santé qui comporte les courbes de référence de la croissance. Vous devez vous intéresser tout autant à sa taille qu’à son poids. La surveillance du périmètre crânien a aussi son importance (c’est un indicateur du développement du cerveau).

Les points de repère de la taille

Naissance (à terme) 50 cm
3 mois 60 cm
9 mois 70 cm
18 mois 80 cm
2 ans 1/2 90 cm
4 ans 1 m

Ainsi, vous le voyez, à 4 ans il aura doublé sa taille de naissance.

 

Les points de repère du poids

Naissance (à terme) 3 kg
3 mois 5 à 6 kg
6 mois 6 à 8 kg
9 mois 7 à 9 kg
1 an 8 à 10 kg

À partir de 1 an, la courbe de poids est très régulière : l’enfant prend en moyenne 2 kilos par an, si bien qu’il pèse :

  • de 11 à 12 kg à 2 ans
  • de 13 à 14 kg à 3 ans
  • de 15 à 16 kg à 4 ans

 

Les points de repère du périmètre cranien

Naissance 35 cm
3 mois 40 cm
9 mois 45 cm
3 ans 50 cm

Au-delà de 3 ans, le périmètre crânien ne grossira que très lentement pour atteindre en moyenne 57 centimètres à l’âge adulte. Cela permet de comprendre un fait primordial du développement : c’est au cours des trois premières années que se fait l’essentiel du développement du cerveau.

 

Les dents de lait

  • Les premières dents apparaissent entre la naissance et 1 an. Si, en moyenne, on observe la première poussée dentaire vers 6 mois, certains enfants (c’est rare) ont déjà une ou deux dents à la naissance, d’autres ne verront leur première dent pousser qu’à 1 an : cela n’a aucune signification particulière, et ne croyez surtout pas qu’il y ait un parallélisme entre l’âge de la première dent et la précocité d’un enfant.
  • L’ordre de percée des dents n’est pas non plus immuable. Habituellement, ce sont les incisives centrales inférieures qui apparaissent en premier, puis les incisives centrales supérieures, les incisives latérales. En général, à 1 an, l’enfant a 8 dents. Vers 18 mois apparaissent les premières molaires de lait (prémolaires) ; vers 2 ans les canines, qui s’interposent entre les incisives et les molaires, et c’est au-delà de 2 ans que les deuxièmes molaires  de lait complèteront cette première dentition, dite de lait, qui comporte donc 20 dents : pour chaque mâchoire, 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires.

Dr Valleteau de Moulliac