Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

 

Ne tentez pas de pénétrer dans le conduit auditif  et ainsi n’utilisez jamais de coton tige avec lequel vous pourriez le blesser et surtout refouler le cérumen, le tasser et favoriser la création d’un bouchon.

 

Vous pouvez penser que les traces de cérumen à l’entrée du conduit auditif font sales : inutile de chercher à le faire disparaître à tout prix ; sachez que, cette substance jaunâtre et grasse qui tapisse l’intérieur de l’oreille est très utile. Elle protège  le tympan des agressions extérieures en piégeant les impuretés. Continuellement, de petits poils repoussent cette cire vers l’extérieur, d’où l’impression d’oreilles sales lorsque ce cérumen sort. Le cérumen ne contient aucune bactérie. Au contraire, c’est un filtre naturel protecteur qui capture les germes.

Si ce n’est pas suffisant et que vous jugez ses oreilles vraiment sales, vaporisez un peu de spray auditif (il en existe en pharmacie dédié à cet effet) dans le pavillon en positionnant votre bébé de profil. Le cérumen se fluidifiera et vous pourrez le récolter avec l’embout de la compresse imbibée d’eau tiède.

Pensez toujours à vous désinfecter les mains avant tout soin de peau.

Dr Valleteau de Moulliac