Quelles sont les grandes étapes du développement moteur de bébé ? (0-6 mois)

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Quelles sont les grandes étapes du développement moteur de bébé ? (0-6 mois)

Voici les principales étapes du développement  moteur de votre bébé de sa naissance à 6 mois  

  • A la naissance, il ne tient pas sa tête et ses mouvements sont surtout reflexes et involontaires (reflexes archaïques) : marche automatique, reflexe d’agrippement (grasping) des mains .Votre bébé sert fortement vos index placés dans chacune de ses mains, au point que vous pourrez le relever en position assise ; réflexe de succion indispensable pour qu’il puisse se nourrir.
  • Au cours du deuxième mois il commence à soulever sa tête et agite de façon désordonnée ses bras et jambes pour exprimer son plaisir.
  • à 3 mois : les mouvements réflexes disparaissent (et c’est indispensable) pour laisser la place à  une ébauche de mouvements volontaires plus ou moins bien contrôlés. Il tient sa tête en position assise et suit du regard en tournant tête et yeux. 
  • à 4 mois : la tenue de la tête et la poursuite oculaire sont parfaitement acquises. Il peut commencer à rouler du dos sur le coté ; il découvre ses mains et les regarde en les faisant bouger ; ce sont les prémices de la préhension volontaire.
  • à 5 mois : il pédale avec les jambes. Il acquiert et développe la préhension volontaire des objets qu’il cogne, agite ou porte à sa bouche. Il peut se retourner ou rouler sur le dos pour suivre vos mouvements.
  • à 6 mois : il tient assis avec appui dans le dos. Il peut passer seul de la position allongée sur le dos à la position à plat-ventre. Il joue avec ses pieds quand il est couché sur le dos et les mets volontiers à la bouche. Sur le ventre, sur la table à langer, ou le tapis d’éveil, il peut s’appuyer sur les avant-bras et redresser la tête et le haut du dos. Il va ainsi pouvoir rouler du ventre sur le dos. En position debout, il commence à se redresser voire à sauter, prémices indispensables à la marche. Il saisit les objets mais avec la paume et commence à les passer d’une main à l’autre.

 

Attention, chaque bébé est unique et ces acquisitions varient de l’un à l’autre et se développent plus ou moins vite. Chaque bébé évolue à un rythme qui lui est propre. L’éveil et le développement psychique (intellectuel, affectif, sensoriel et comportemental) évoluent parallèlement au développement moteur et sont indissociables. 

Dr Valleteau de Moulliac