Les soins du nez : conseils et astuces

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Les soins du nez : conseils et astuces

Les soins de nez de votre bébé font partie de sa toilette quotidienne et il est habituel  après le bain de l’allonger sur le  côté, et d’injecter une demi dosette de sérum physiologique dans la narine supérieure puis changer de coté et retirer les secrétions  s’il en reste avec  un  fin coton méché imbibé de sérum physiologique.

Mais quand son nez est bouché ou qu’il est enrhumé, c’est une autre affaire : en effet son nez est petit et ses narines très étroites. Il ne respire que par le nez et non par la bouche, même si elle est ouverte. Quand des secrétions obturent son nez, il a donc du mal à respirer, surtout au moment des repas, mais cela peut aussi perturber son sommeil. De plus, la muqueuse qui le recouvre est très fragile et sensible et peut saigner facilement.

C’est pourquoi il vous faut déboucher son nez  pour diminuer son inconfort, mais avec beaucoup de précautions pour ne pas l’agresser. 

–         La méthode la plus efficace chez le moins de 6 mois consiste à effectuer un bon lavage des narines.

  • Lavez vos mains puis munissez-vous de dosettes de sérum physiologique à usage unique.
  • Allongez votre bébé sur le dos ou sur le côté (certains préfèrent sur le ventre), et maintenez impérativement sa tête sur le côté afin d’éviter les risques de “fausse route” (passage involontaire de sérum dans les voies respiratoires). Si nécessaire, faites-vous aider pour maintenir votre enfant dans cette position  ou enroulez-le dans une serviette.
  • Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut.
  • Injectez entièrement son contenu dans la narine en  même temps que vous fermez  la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
  • Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir jetable.
  • Puis répétez cette opération avec une nouvelle dosette dans l’autre narine après avoir tourné la tête de votre bébé de l’autre coté
  • C’est totalement indolore mais désagréable et votre bébé le manifestera
  • Ce n’est pas grave s’il avale quelques gouttes de sérum

 

– Chez le tout-petit, vous pouvez aussi imbiber une petite mèche de coton avec du sérum physiologique que vous roulez, et que vous passez dans une narine. Vous répétez cette manœuvre avec une autre mèche dans l’autre narine ; votre bébé risque de ne pas apprécier, mais c’est la méthode la plus douce bien que moins efficace… qui risque fort de déclencher des éternuements facilitant l’élimination des secrétions.

– Chez les plus de 6 mois, on peut  aussi utilise les mouche-bébé dont il existe de nombreux modèles qui ne sont pas toujours très efficaces ou remplacer les dosettes par des sprays d’eau salée  adaptés à l’enfant.

Ces techniques doivent être utilisées avec parcimonie quand l’obstruction nasale provoque une véritable gêne  dans la vie quotidienne de votre bébé.

Une technique plus douce : transformez votre salle de bain en sauna en faisant couler un grand bain d’eau très chaude pour l’embuer puis vous vous enfermez une dizaine de minutes avec votre bébé. L’humidité permettra d’éliminer les secrétions.

– Plus grand votre enfant apprendra à se moucher.

 

Nez bouché …désobstruction efficace … mais douce

Dr Valleteau de Moulliac