Tous les bienfaits du massage de bébé

Les petits (comme les grands d'ailleurs) sont souvent friands de massages et de caresses affectueuses... Et sachez que même si vous n'êtes pas experte en la matière, vous pouvez offrir à bébé une petite séance de relaxation. Comment masser bébé avec une huile corporelle  ou du lait de toilette ? Suivez le guide...

Les petits (comme les grands d'ailleurs) sont souvent friands de massages et de caresses affectueuses... Et sachez que même si vous n'êtes pas experte en la matière, vous pouvez offrir à bébé une petite séance de relaxation. Comment masser bébé avec une huile corporelle  ou du lait de toilette ? Suivez le guide...

Comment masser bébé la première fois ?

La toute première fois, surtout si bébé est encore tout petit (de 1 à 4 mois), mieux vaut lui faire une petite séance de massage courte, d'environ 5 minutes. Les massages se prolongeront dans le temps au fur et à mesure que bébé grandira et que vous prendrez confiance en vous et en vos gestes. Les premiers massages doivent être légers, ne lui offrant que caresses et effleurements, sur la table à langer après le change ou même quand il est dans le bain. Vous devez en tant que mère, être disponible et calme à ce moment-la, sinon, remettez le massage à une autre fois.

Comment masser bébé à partir de 4 mois ?

Le massage va relaxer bébé, mais il va aussi lui permettre de prendre conscience de toutes les parties de son corps. Pensez avant toute chose à retirer vos bagues et à couper vos ongles courts, de manière à ne pas le griffer. Chauffez une huile corporelle spécifiquement adaptée aux bébés entre vos mains pendant quelques secondes. Mette bébé nu sur le dos face à vous, et commencez par effleurer du bout des doigts tout le pourtour de son corps, de la plante des pieds au sommet de son crâne. Placez ensuite vos mains à plat sur ses épaules et faites-les descendre doucement jusqu'aux jambes, que vous masserez ensuite l'une après l'autre. Massez enfin bras et mains. Placez-le ensuite sur le ventre pour masser son dos et ses fesses en procédant de la même manière qu'auparavant. Répétez chaque mouvement 4 à 5 fois.

Comment masser bébé : astuces et conseils !

Le massage est particulièrement apprécié par les tout-petits, notamment parce que c'est pour lui un moment privilégié partagé avec sa mère, un instant de tendresse absolue. Mais il n'est pas du tout interdit, bien au contraire, que le père masse aussi bébé ! Incitez-le une fois à le faire, vous verrez que papa et bébé apprécieront aussi. Autre conseil : Ne forcez jamais bébé... S'il a faim, qu'il pleure, qu'il est fatigué... remettez la séance à plus tard. De même, quand le massage est entamé, arrêtez-vous dès qu'il s'impatiente ! Faites aussi en sorte que le lieu du massage soit calme et apaisant (pas de musique à fond, de hurlements des frères et soeurs...).

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas kinésithérapeute, que vous n'avez pas le droit de masser bébé. Bien au contraire... Essayez-vous à cette activité pleine de tendresse et de douceur, vous serez fière de vous, et bébé heureux !

A lire également :

Soin bébé, pourquoi sont-ils spécifiques ?

Huile d'amande douce pour bébé : un actif végétal unique !

Bain de bébé, comment faire ?