Menu Recherche
Mon panier (0) 0

Tous les conseils pour protéger sa peau

Aude Barré
Directrice R&D
Docteur en pharmacie

Qu’est-ce que le capital Soleil ? Comment me situer ?

Le capital soleil est une notion un peu abstraite qui tente de refléter la quantité de rayons ultra-violet que la peau peut recevoir sans trop de dégât (vieillissement prématuré…) Cette notion est très variable d’un individu à l’autre. Elle dépend de notre type de peau, de nos antécédents, de nos habitudes solaires… Une personne à peau claire a un capital solaire beaucoup plus faible qu’une personne ayant la peau mate. Ce capital soleil est comme un réservoir précieux qui se vide un peu plus à chaque exposition solaire.

> Lire la suite

Qu’est-ce qu’un phototype ?

On compte 6 phototypes établis en fonction de la carnation de la peau avec ou non présence de taches de rousseur, de la couleur des cheveux, la couleur des yeux et bien sûr de la capacité de la personne à bronzer facilement ou non ou à subir des coups de soleil.

Que signifie le Facteur de Protection Solaire (FPS = SPF) ?

SPF = Sun Protection Factor (en anglais) FPS = Facteur de Protection Solaire (en français)
C’est une mesure du niveau de protection contre les UVB. Les protections solaires sont regroupées en 4 niveaux de SPF : Faible : de 6 à 10, Moyenne : de15 à 25 Haute : de 30 à 50 Très Haute : 50+.
L'indice de protection, appelé SPF, indique la quantité de soleil qu'il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué la crème. Par exemple, une crème solaire de coefficient 30 indique que l'application de la crème multiplie par 30 la dose d'UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil.

Quelle est la différence entre UVA – UVB ?

Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux qui atteignent la surface de la terre : les ultraviolets (UV), le visible et l’infrarouge (IR). Les UVA, les UVB et les UVC sont caractérisés par des plages de longueurs d’ondes différentes. En règle générale, on peut dire que plus la longueur d’onde d’un rayonnement est petite, plus son énergie relative est importante.

Combien de temps un produit de protection solaire appliqué sur la peau reste-t-il efficace ?

Le SPF mesure la protection face aux UVB. L'indice de protection, appelé SPF, indique la quantité de soleil qu'il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué la crème. Par exemple, une crème solaire de coefficient 30 indique que l'application de la crème multiplie par 30 la dose d'UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil. Le meilleur conseil est de renouveler les applications toutes les 2 heures.
Bon à savoir : La PAO (Période Après Ouverture) permet de définir ce temps. S’il est indiqué 12M sur l’emballage cela signifie que je peux conserver mon produit 12 mois suivant la première utilisation.

Est-ce que je bronze même en mettant de la crème ?

Tout dépend du type de peau, les peaux mattes, riches en mélanocytes, bronzent vite et beaucoup alors que les peaux claires ont plus de mal à bronzer. C’est le même phénomène avec une crème solaire, les peaux mattes bronzeront vite même avec une crème solaire et les peaux claires bronzeront de toute façon lentement. L’application d’une crème solaire permettra d’éviter les coups de soleil si néfastes à la peau.
Bon à savoir : Notre phototype est identique pour l’ensemble de notre corps. Nous devons donc protéger avec autant d’attention notre corps et notre visage.

Quelle quantité correcte doit être appliquée ?

Un produit de protection solaire doit être appliqué sur une peau propre et bien séchée avant l'exposition solaire. Il est important de renouveler les applications au cours de la journée, surtout après la baignade, sudation intense ou activité physique. Il est également nécessaire d'expliquer aux utilisateurs que les produits de protection solaire à très haute protection ne doivent pas encourager les expositions prolongées au soleil, ni la diminution de la fréquence d'application.
La juste dose à respecter est en théorie 2 mg de produit solaire pour 1 cm2 de peau. Dans les évaluations de sécurité, il est considéré que la dose journalière est de 18g.

Les enfants ont-ils besoin de produits solaires différents par rapport aux adultes ?

Les enfants possèdent un capital soleil à peine entamé. Aidons les a le protéger en leur appliquant des produits de protection solaire présentant une haute voire très haute protection solaire (50+).

  En cours de chargement...