Nos 5 astuces pour une routine cocooning

Nos 5 astuces pour une routine cocooning

 

Une fois par semaine, il est important de s’offrir un moment cocooning, avec un soin complet pour le corps. Gommage des cellules mortes, modelage pour détendre et hydrater la peau, soin des pieds, il est important de ne pas faire l’impasse sur une zone. L’hiver, on a tendance à moins se préoccuper de notre peau, alors que l’épiderme peut être en proie à la sécheresse en raison du temps froid et du manque d’hydratation.

Les soins corporels durent entre 1h et 1h30, en général et proposent un massage pour délasser le corps. Chez soi, il est possible de prendre 2 heures pour offrir à sa peau un concentré de bien-être.

 

Les rituels proposés en spa, en thalasso ou en institut
La 1ère phase du soin débute toujours par un gommage, pour exfolier la peau et éliminer les cellules mortes. Le gommage peut être composé de micro grains, d’huiles végétales et d’extraits de plantes comme du thé vert, des pétales de fleurs, des algues ou des épices.

Après un rapide rinçage sous la douche, le modelage est une sorte de massage, qui peut avoir ses spécificités, mêlant des effleurages, des pressions et des étirements. Il peut être californien, suédois, indonésien, thaï avec des pressions sur les méridiens, ayurvédique avec de l’huile chaude pour favoriser les énergies ou aux pierres chaudes pour aider la circulation sanguine et se déstresser.

Se recréer une routine soins à la maison

1- Il est possible d’avoir tous les bienfaits d’un soin home made. Créez une ambiance avec une musique douce. Faites-vous couler un bain à 37°C et ne restez pas plus de 15 minutes. A plus de 40°C et au-delà d’un quart d’heure, les tissus se ramollissent.

2- Procédez à une exfoliation avec un produit gommant, en faisant des mouvements circulaires. Il est impératif de bien rincer son exfoliant sous peine d’avoir des démangeaisons.

3- L’hydratation peut se faire soit via l’application d’un lait corporel après votre douche ou votre bain. Insistez sur des zones comme les articulations ou la nuque, pour vous déstresser.

4- Les pieds sont souvent oubliés lors d’un soin du corps. Un bain de pieds avec des sels de bain adapté est idéal pour oublier la sensation des jambes lourdes. La corne doit être limée avec douceur, à l’aide d’une pierre ponce. Attention à ne pas trop râper sous peine de fragiliser la peau à outrance.

5- L’application d’une crème hydratante vous permettra d’avoir des pieds doux et hydratés.