Le filtre chimique est un produit synthétique qui permet de se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Il en existe plusieurs types (contre les UVA, les UVB…), et pour une protection contre tous les rayonnements, il est nécessaire d’associer différents filtres.

Après l’application, le filtre n’est pas immédiatement actif. Il faut attendre une vingtaine de minutes pour qu’il agisse et protège la peau. Quand les rayons UV touchent l’épiderme, ils sont absorbés par le filtre chimique. Les molécules de ce dernier entrent alors dans un état excité. Elles transforment les rayons UV en chaleur, puis elles redeviennent stables pour permettre au cycle de protection de recommencer. Pendant ce processus, le filtre a neutralisé les radiations dangereuses pour la peau.

Le filtre chimique est très résistant aux frottements. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un nouveau crème solaire après avoir pris un bain de mer. À l’inverse des autres filtres, il ne laisse aucune trace blanche sur la peau. Toutefois, ses substances pénètrent dans l’épiderme et peuvent causer des allergies et/ou des irritations chez certains individus. Pour les personnes allergiques, il est nécessaire d’utiliser un filtre hypoallergénique, car il ne s’infiltre pas dans la peau.