La photothérapie est le traitement de certaines affections de la peau comme le psoriasis par l'exposition à la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Depuis la nuit des temps, l'exposition au soleil atténue les symptômes de certaines maladies cutanées comme le psoriasis ou certains types d'eczéma. Cette exposition, mal maîtrisée, peut cependant entraîner des brûlures par coup de soleil et provoquer le résultat inverse de celui souhaité.
C'est pourquoi aujourd'hui, on reproduit artificiellement la lumière solaire pour le traitement de ces maladies.

La photothérapie est un acte médical encadré par des professionnels de santé et consiste à exposer la peau à un rayonnement UV produit en cabine par des tubes. Le dosage de chaque type d'UV (UVA ou UVB) est ainsi adapté à chaque pathologie.

Les séances de photothérapie doivent être régulières (plusieurs séances par semaine à adapter en fonction du type de maladie cutanée) et accompagné d'un traitement médicamenteux spécifique.

Les résultats de la photothérapie sont variables en fonction du type de maladie traité: ils peuvent aller d'une simple amélioration à la disparition complète des symptômes. Le traitement peut être renouvelé en cas de récidive mais pas indéfiniment: outre des effets secondaires fréquents, l'exposition aux UV, qu'ils soient naturels ou artificiels, comporte des risques à long terme.