Phototype

Le phototype est un classement de la sensibilité de la peau d’une personne face aux rayons UV. Il est étroitement lié à la production de mélanine. Ce dernier capte les émanations UV ainsi que les infrarouges du soleil afin d’éliminer les radiations toxiques.

Il existe généralement 2 sortes de mélanine : la phémélanine chez les individus bruns et l’eumélanine chez les personnes rousses.

Chaque individu peut être classé parmi les 6 phototypes suivants :
- Phototype 1 : Il a une chevelure rousse ou blonde, des yeux verts ou bleus et une peau blanche. Il subit systématiquement des coups de soleil et ne bronze jamais.
- Phototype 2 : Avec des cheveux blonds, une peau et des yeux clairs, il souffre fréquemment de coups de soleil. Il bronze peu et affiche de taches de rousseur au soleil.
- Phototype 3 : Ses cheveux sont bruns ou blonds, sa peau est claire. Il bronze lentement et les coups de soleil sont occasionnels.
- Phototype 4 : Il a une chevelure brune ou noire, des yeux brun ou noir et une peau mate. Il bronze correctement et les coups de soleil sont rares.
- Phototype 5 : Ses cheveux et ses yeux sont noirs, sa peau est brun foncé. Il est très rare qu’il souffre d’un coup de soleil. Il arrive à bronzer facilement.
- Phototype 6 : Il a une peau, des cheveux et des yeux noirs. Il ne subit aucunement des coups de soleil.

Un individu classé phototype 1 et 2 nécessite en permanence une protection élevée contre les rayons solaires. En effet, il produit de l’eumélanine qui est faiblement efficace, voire même inefficace, pour stopper les radiations du soleil.