
La couleur de la peau peut présenter une gradation continue. Sa première teinte est le blanc et elle évolue jusqu’au marron très foncé.
La peau doit sa coloration à différents pigments répartis inégalement pour chaque personne, elle doit aussi sa coloration à l’environnement qui stimule le bronzage ou pas, elle le doit enfin à ses gênes.
Finalement chaque peau est unique et réagit aussi de manière unique à son environnement.
On compte trois pigments responsables de la couleur de notre peau. Il y a la carotène, l’hémoglobine et la mélanine.
Pour ce qui est du carotène, il est présent dans les aliments et s’accumule dans la couche cornée et nos cellules adipeuses. L’hémoglobine, elle, donne un teint rosé aux peaux claires mais si le sang manque d’oxygène, le teint prend alors vite une teinte bleue (cyanosée). Enfin le troisième pigment est la mélanine qui est celui le plus important.
C’est le taux de mélanine dans la peau qui détermine sa couleur et en même temps la protège plus ou moins bien des rayons du soleil.
C’est à partir de 30 ans que la mélanine se dérègle. Ce sont le soleil, le vieillissement cutané et l’hérédité qui jouent beaucoup sur la bonne pigmentation de notre peau. Celle-ci peut devenir inégale et des tâches se forment en surface.
Des traitements existent pour lutter contre cette hyperpigmentation comme les soins anti-tâches, les protections solaires avec des indices élevés.
Il est possible de retrouver un teint radieux et homogène grâce à des bons soins au quotidien.