Eczema Atopique

L’eczéma atopique, également connue sous le nom de dermatite atopique est une maladie de la peau qui est la plupart du temps présente chez les nourrissons. C’est une maladie inflammatoire qui touche plus rarement les adolescents et les adultes.

Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges et de fortes démangeaisons sur une peau généralement sèche à la base, entraînant une irrémédiable envie de se gratter. C’est une maladie cutanée inflammatoire qui n’est pas contagieuse. Ce n’est pas une maladie fondamentalement grave, mais elle peut être gênante au quotidien. Dans la plupart des cas, les enfants qui sont atteints d’eczéma atopique ont également un membre de leur famille qui l’a précédemment été, c’est donc une maladie souvent héréditaire.

La maladie peut évoluer via l’apparition de vésicules ou encore de croûtes. Elle est à la base causée par une altération de la barrière épidermique, qui laisse passer des substances qui ne devrait pas être là. La peau devient alors beaucoup plus sèche et de ce fait plus sensible à toutes les agressions auxquelles elle est confrontée. L’eczéma atopique a tendance à disparaître avec le temps.