Follicule Pileux

 Le follicule pileux est la partie de la peau qui donne naissance au poil par la concentration de cellules souches, se formant à partir d'une invagination tubulaire. Chaque poil ou cheveu repose sur un follicule pileux, celui-ci étant la structure cutanée la plus dynamique et l'une des plus actives de l'organisme.

A l’intérieur des follicules se trouvent les glandes sébacées, chargées de la production de sébum qui lubrifient la surface du cheveu et sont réparties sur toute la peau à l'exception de la paume des mains, plante des pieds, etc. Les glandes sébacées sont situées dans le derme et sont constituées de cellules remplies de lipides qui se développent embryologiquement au quatrième mois de gestation. Cette sécrétion glandulaire est continue, drainant depuis l’acinus (constitutif des glandes à sécrétion externes) jusqu’au conduit sébacé principal qui débouche dans le canal pileux.

A la base du poil et des cheveux, un fin réseau de vaisseaux sanguins forme la racine de ceux-ci. Autour de cette base se trouve une structure blanche appelée bulbe, visible lorsque l’on arrache un cheveu sain.

A proximité du follicule, il existe un petit groupe de muscles appelés musculus erector pili responsables de la perpendicularité des cheveux sur la surface de la peau, provoquant la projection du follicule légèrement au-dessus de la surface cutanée, un phénomène connu comme « chair de poule ».