Quelles sont les règles d’or pour protéger bébé du soleil ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Quelles sont les règles d’or pour protéger bébé du soleil ?

 

Le soleil est un ami parfois dangereux  surtout chez les bébés dont  la peau est très fragile, mince et ne peut encore fabriquer  suffisamment de mélanocytes - cellules pour la protéger du soleil. Il faut donc éviter d’exposer votre bébé  au soleil sinon moins de 5 minutes par jour !!!! En faisant attention à la réverbération.

Et même s’il est vrai qu’une exposition de 5 minutes  des mains, pieds et visage suffit à emmagasiner la vitamine D nécessaire, sachez que vous lui en donnez aussi quotidiennement par voie orale.

Pas d’exposition  directe au soleil des bébés de moins de 1 an. Ainsi :

  • Lors des sorties et promenades recouvrez sa poussette  d’une couverture ou d’un parasol, utilisez un parapluie pour faire de l’ombre ou installez-vous dans un endroit fortement ombragé. Ne le sortez  pas entre 11 et 16 -17 h ou le moins longtemps possible. Évitez surtout l’heure du midi alors que le soleil est au zénith. Il vaut mieux faire les longues promenades tôt le matin ou en fin d’après-midi.
  • Habillez-le de vêtements légers et amples (en coton) recouvrant les bras et les jambes que l’on peut même humidifier s’il fait très chaud. Les bébés devraient porter un chapeau de soleil (de type bob) à large rebord pour faire de l’ombre. 
  • Appliquez sur les parties découvertes (visage, cou, oreilles, dos des mains et des pieds) une crème solaire adaptée aux  petits enfants sans parfum, sans alcool, hypoallergénique protégeant contre les UVA et UVP d’indice FPS supérieur à 30  (de préférence 50) à répéter aussi souvent que nécessaire (toutes les 2H minimum) surtout s’il transpire ; et même par temps nuageux. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez.
  •  N’oubliez pas les lunettes de soleil de qualité quel que soit son âge…

…..et hydratez-le !

Vous éviterez ainsi les brûlures par coup de soleil (et les coups de chaleur)

Dr Valleteau de Moulliac