L’éveil des sens

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

 

Toucher, entendre, sentir, goûter et enfin voir, votre  nouveau-né est doté d'un formidable potentiel de perceptions dès sa venue au monde. Chaque sens va évoluer ensuite à son rythme, mais à quatre ans, l'essentiel est en place.

L’éveil des sens

Mais Déjà, dans votre ventre, votre futur bébé développe des perceptions très élaborées :

Il découvre le toucher en se frottant sur les parois de l’utérus ou en sentant les caresses que vous lui appliquez à travers votre ventre. Après la naissance, le peau à peau, les massages, les manipulations, les jeux  lui permettront de développer ce sens.                                                                                    

Dès le 3éme trimestre de grossesse, le goût et l’odorat apparaissent et votre bébé commence à gouter le liquide amniotique ce qui lui permet dès la naissance de reconnaître certains aliments  forts que vous avez ingéré pendant votre grossesse (ail, anis, agrumes, épices etc. ….). Le développement du goût continue après la naissance surtout si vous l’allaitez car le lait de mère véhicule le goût de ce que vous mangez.

 

  • Dès le 6 éme mois de vie intra utérine, il entend votre voix par les vibrations transmises par le liquide amniotique. Dès la naissance, l’audition est normale, il se tourne vers vous ou son père quand vous lui parlez. Il peut même déjà en percevoir le ton auquel il réagit en s’apaisant si la voix est douce ou en sursautant ou pleurant si la voix est agressive ou après un bruit violent. L’audition est indispensable pour acquérir le langage qui est le moyen naturel et indispensable de communication. C’est pourquoi maintenant un contrôle de l’audition est effectué après de chaque bébé avant sa sortie de maternité.
  • La vision, qui certes est prête, s’exercera dès la naissance (il cligne des yeux et réagit à la lumière et évoluera avec le temps mais votre bébé a une vision limitée qui mettra environ un an à bien se développer. Vers 1 mois, il commence à suivre la lumière mais la poursuite oculaire d’un objet peut n’apparaître que vers 3 mois. La vision du relief n’apparaît que vers 2 ans. Il est très important (et c’est le rôle du médecin de votre enfant) de contrôler sa vision et surtout l’apparition ou la persistance d’un strabisme (yeux qui louchent) le plus rapidement possible afin d’optimiser au mieux la prise en charge ophtalmologique et donc de préserver la vision de votre enfant.
  • Pour entrainer le développement des sens de votre enfant, faites lui goûter au cours de la phase de diversification alimentaire le plus d’aliments possible, éveillez son odorat en évitant cependant les odeurs trop fortes, mais surtout laissez le jouer ou jouez avec lui car les activités ludiques sont particulièrement constructives, motivantes, structurantes. Attention cependant a l’hyperstimulation néfaste. Il faut toujours respecter les compétences de votre bébé.

Dr Valleteau de Moulliac