La peau de bébé est-elle plus sensible l’hiver ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

La peau de bébé est-elle plus sensible l’hiver ?

 

La peau joue un rôle protecteur essentiel face à la baisse de la température extérieure en empêchant le refroidissement de l’organisme. Le contact du froid sur la peau peut avoir des conséquences plus ou moins importantes selon les sujets et les conditions thermiques. Or, l’hiver arrive et la température diminue : le froid est sous nos contrées une composante normale de l’hiver bien que nous vivions dans un climat tempéré. La peau de votre bébé, moins épaisse et plus fragile y est donc particulièrement sensible.

Le froid, ainsi que le vent, provoquent un ralentissement de la circulation sanguine au niveau de la peau (pour maintenir la chaleur à l’intérieur du corps) et une diminution du film hydrolipidique qui la recouvre. La peau risque donc de se déshydrater et de prendre un aspect sec et plus ou moins rugueux ; Cela touche surtout les parties découvertes donc le visage (et en particulier les lèvres) et les mains qui sont souvent les premières victimes de ce dessèchement. Les changements brutaux et fréquents de température (maison, extérieur, voiture, etc.) y participent aussi.

Il peut même apparaître des engelures au niveau des doigts, des orteils mais aussi du nez et des oreilles en cas de froid peu intense (8/10°) mais humide, prédominant surtout en début d’hiver. Au début, il s’agit d’une plaque rouge vif qui progressivement s’épaissit et dont la teinte devient violacée. Le réchauffement provoque des douleurs ou des démangeaisons. Les engelures guérissent spontanément en trois semaines, mais récidivent souvent chaque année.

Les  frottements permanents sur la peau du bébé par les diverses couches de vêtements que vous utilisez pour le protéger du froid peuvent aussi l’agresser.

Tenez compte de toutes ces situations pour assurer la protection de la peau de votre enfant l‘hiver.

Dr Valleteau de Moulliac