Quelle est la durée d'une protection solaire ?

Allié en matière de santé, le soleil permet de lutter contre la dépression et apporte à l’organisme de la vitamine D. Il peut se transformer en ennemi notamment pour la peau. A l’excès et sans protection, il abîme, dessèche, fragilise et fait vieillir l’épiderme de manière prématurée.

L’exposition solaire doit être courte et faire l’objet d’une protection avec une crème, un spray ou une huile. Elle fait écran aux UVA et UVB, dont l’efficacité dépend de l’indice de protection ISPF de 15 à 50+.

La fréquence de l’application de la crème solaire
Il est conseillé d’appliquer la crème solaire toutes les 2 / 3 heures. La couche de crème doit être suffisamment généreuse, pour former une barrière. Si l’application est trop faible, la protection ne sera pas durable et vous risquez d’attraper des coups de soleil.

Si vous transpirez beaucoup, avec la chaleur, il est conseillé d’appliquer du talc sur la peau pour absorber l’humidité, avant de mettre de la crème. Après un bain d’eau de mer ou de piscine, il est important de renouveler son application, sur une peau sèche, en se séchant avec un drap de bain et 5 minutes d’exposition solaire.

Huile, crème ou spray ? Peu importe la texture, l’efficacité du produit solaire dépend bien de son ISPF. Le spray permet une application homogène, tandis que la crème est modulable, quant à la quantité. L’huile sèche est parfaite pour donner un aspect brillant et satiné à la peau.

Les conseils de sécurité pour s’exposer au soleil
L’abus du soleil est dangereux pour la santé. Selon son type, la peau réagit différemment. Il peut mener à de simples coups de soleil, de graves brûlures cutanées voire à des mélanomes (cancers de la peau).

Il faut surtout protéger les bébés et les enfants dont l’épiderme fragile ne possède pas toutes les défenses naturelles. Que faire pour se protéger efficacement ?

 - Eviter l’exposition solaire entre 12 et 16 heures.
 - Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
 - Penser à porter un chapeau idéalement avec de larges bords ou avec une visière.
 - Acheter un parasol doublé, qui filtre mieux les UV ou mieux une tente ouverte pour les enfants.       
- S’intéresser aux vêtements anti UV surtout pour les bébés : maillot de bain, T-shirt, casquette… 

Le soir, une bonne douche est nécessaire pour effacer toutes traces de produits solaires. L’application d’un soin après-soleil apaise et rafraîchit l’épiderme, en l’hydratant. L’huile irisée peut renforcer la couleur caramel avec des paillettes dorées.

A lire également :

Comparatif crème solaire visage pas cher
Crème solaire pour peau mate
Peau claire, quelle crème solaire choisir ?