Ce qu’il faut savoir avant un départ aux sports d’hiver

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Ce qu’il faut savoir avant un départ aux sports d’hiver

Votre petit enfant peut tout à fait accompagner la famille aux sports d’hiver mais il est nécessaire de prendre certaines précautions :

 

  • Choisir une altitude adaptée à son âge : entre 4 mois et 2 ans il peut très bien supporter 1800 m d’altitude  mais jusqu'à 1 an il est préférable de ne pas dépasser 1500 m car son adaptation à la baisse de pression et la diminution de la teneur en oxygène de l’air pourrait être difficile (énervement, pleurs, difficulté de sommeil..). Demandez l’avis de votre médecin surtout s’il est atteint de certaines maladies chroniques. Avant 4 mois évitez de dépasser 1000 m.

 

  • Si vous utilisez la voiture, faites des pauses pendant la montée vers la station pour éviter, entre autre, les problèmes d’oreilles. De même, attention aux téléphériques et télésièges qui parfois montent trop brutalement.
  • Bien sûr attention au froid : Emportez des vêtements adaptés (et ils sont de plus en plus efficaces) en quantité suffisante car même après une nuit ils peuvent encore être humides. Pensez aux mains, pieds et tête qui sont encore plus sensibles. Mais n’oubliez pas que votre bébé ne faisant aucune activité physique est encore plus que d’autre confronté au froid : éviter de trop longues promenades. Votre bébé doit être protégé du froid mais pas engoncé dans ses vêtements. Il doit pouvoir respirer et bouger. Si vous le promenez en poussette, une couverture de laine n’est pas superflue.
  • Protégez sa peau du froid en utilisant les produits adaptés à son âge sans oublier le visage, les lèvres et les mains … et renouvelez-les souvent !
  • Mais aussi du soleil car les rayons en altitude et la réverbération sur la neige sont encore plus nocifs. Attention aux yeux ! Votre nourrisson doit donc porter des lunettes aux normes CE de type 3 ou 4.
  • Méfiez vous aussi de l’air très sec dans les chalets ou appartements : un humidificateur peut être utile.

 

Mais surtout n’oubliez pas que c’est seulement à l’approche de ses deux ans, lorsqu’il aura bien acquis la marche, qu’il pourra vraiment profiter des joies de la neige.

Dr Valleteau de Moulliac