Faire la toilette de bébé au naturel

En tant que parent, il est fréquent d’utiliser les mêmes produits qu’à la maternité. D’ailleurs, très souvent, en quittant la clinique, les parents ont des trousses avec des échantillons de produits pour bébé.

Faire la toilette de bébé au naturel

En tant que parent, il est fréquent d’utiliser les mêmes produits qu’à la maternité. D’ailleurs, très souvent, en quittant la clinique, les parents ont des trousses avec des échantillons de produits pour bébé.

Si ces derniers sont adaptés à l’épiderme de bébé, il est possible de choisir une routine pour une toilette de bébé au naturel. Il est essentiel de bien sélectionner les soins de bébé, pour éviter les produits épinglés pour leur nocivité, en raison de la présence de paraben, d’alcool, de phénoxyéthanol et de perturbateurs endocriniens. Les parents sont attirés par des parfums et des emballages tendances.

Faut-il faire la toilette de bébé à mains nues ou avec un gant ? Il est recommandé d’utiliser les mains pour un contact physique et une toilette plus minutieuse. Pour le siège, les lingettes lavables sont parfaites pour un nettoyage sans irritation.

Le savon d’Alep, un allié pour la toilette
Alternative naturelle, le savon d’Alep permet de protéger la peau et la santé de bébé. Avec une composition saine, l’authentique savon d’Alep est un mélange d’huile de baie de laurier et d’huile d’olive.

Solide, le savon d’Alep traditionnel est très doux, économique et se conserve plusieurs années. Il convient à tous les types de peaux, même l’épiderme des bébés. Pour les enfants, il est recommandé d’utiliser la version liquide du savon d’Alep.  Nourrissant, il nettoie la peau, sans détruire la barrière hydrolipidique.

Le liniment oléo-calcaire pour le change
On parle beaucoup dans les médias, de la composition de certaines lingettes pour le change. Le liniment oléo-calcaire est une alternative naturelle, écologique et économique, qui est le résultat d’un simple mélange entre l’huile d’olive et l’eau de chaux.

Sans rinçage, il permet de nettoyer les fesses de bébé, tout en prévenant l’érythème fessier. Il peut servir de démaquillant pour les mamans et de crème hydratante corps et visage pour toute la famille.

Les huiles pour nourrir l’épiderme ou masser bébé
En matière d’huile de massage, les parents ont le choix entre huile minérale et végétale. Si à première vue, il paraît logique de se tourner vers les huiles végétales, les allergologues déconseillent l’utilisation d’huiles végétales, pour éviter les risques d’allergie.

L’huile d’amande douce a été longtemps recommandée pour soigner le cuir chevelu de bébé ou le masser. Aujourd’hui, elle est déconseillée de peur que l’enfant ait une sensibilité alimentaire à l’arachide. Il faut éviter également les huiles végétales d’abricot ou de sésame. Les huiles de fruits à coque comme la noix ou la noisette pourraient sensibiliser les peaux atopiques et provoquer de l’eczéma.

Vers quelle huile se tourner ? Pour le massage de bébé, il est préférable d’opter pour une huile végétale de calendula, d’olive, de jojoba ou de nigelle. Vérifiez bien qu’elle ne soit pas issue d’un mélange à d’autres huiles.

A lire également :

Quels accessoires pour le change de bébé ?
Quel soin du corps pour une jeune maman ?
Pourquoi utiliser un soin visage anti fatigue ?