Idéale pour toute la famille, l’eau de lavande a la particularité de pouvoir être appliquée sur tous types de peaux, même les plus sensibles. Avec des vertus anti-stress, elle peut même être consommée en tant que boisson, pour apaiser une nervosité excessive et calmer des tensions.

Sur la peau, l’hydrolat de lavande peut être appliqué matin et soir, pour nettoyer et parfaire le démaquillage. Il est recommandé pour réguler l’excès de sébum des peaux mixtes, tout en préservant les zones sèches.

Les propriétés équilibrantes de l’eau florale de lavande

Bon nombre de personnes confondent huile essentielle et eau florale à tort. Très concentrée, l’huile essentielle ne peut être utilisée qu’en dilution avec de l’huile végétale. Pour favoriser le sommeil, l’huile essentielle (HE) de lavande peut être appliquée sur un enfant de plus de 3 ans. Il suffit de mélanger 2 gouttes de HE à 4 gouttes d’huile végétale et de masser la colonne vertébrale ainsi que la plante des pieds. Elle peut être utilisée, en mettant 2 gouttes sur un mouchoir, près de l’oreiller ou encore en diffusion dans la chambre avant le coucher.

L’eau florale de lavande peut être utilisée sur les bébés. L’équivalent de 2 cuillères à soupe dans l’eau du bain suffit à détendre et à apaiser. L’hydrolat est extrait grâce à une distillation des fleurs par vapeur d’eau. La concentration de molécules aromatiques est très faible, ce qui permet un usage sur les nourrissons. Elle est à choisir de préférence bio, sans ajout de parfum ni dilution.

L’eau florale de lavande est préconisée pour les hommes, avant et après le rasage, pour apaiser le feu du rasoir.

L’hydrolat de lavande idéal pour les peaux mixtes

L’eau florale est souvent utilisée en lotion sur l’épiderme, sur un coton ou en brumisation, directement sur le visage. Elle nettoie la peau, le matin, sans la décaper. Elle élimine les dernières traces de maquillage et purifie les couches supérieures cutanées, notamment sur la zone T (nez, front, menton).

Adoucissante, elle est adaptée aux peaux mixtes à grasses, pour ses capacités à équilibrer la peau. L’hydrolat peut aider à réguler les peaux jeunes ou adultes à tendance acnéique. Souvent, ces dernières sont malmenées avec des crèmes asséchantes et des masques purifiants, qui décapent la peau. Ces soins éliminent l’excès de sébum mais également l’eau, ce qui fragilise la peau et la déshydrate complètement.

L’eau florale de lavande calme également les peaux irritées, victimes de démangeaisons ou d’eczéma. Pour un effet optimal, mettez votre hydrolat au réfrigérateur. Le produit glacé aura un effet rafraîchissant.

A lire également :

Produit de beauté, 100% naturel ?
Naturel et bio, quelle différence ?
Comment hydrater son corps ?