En grand format familial ou en petit pot, les produits de soin ont tous un flaconnage cosmétique particulier. Tous les cosmétiques ont un temps limite d’utilisation, inscrit sur la boîte, avec un symbole d’un pot ouvert, avec le nombre de mois d’usage, après ouverture.

Lorsque le délai est dépassé, les principes actifs du soin diminuent et le produit peut ne plus être lié, laissant apparaître la phase aqueuse et huileuse. C’est pourquoi il est fondamental d’être attentif aux dates d’expiration, afin d’éviter des allergies cutanées.

Le temps de conservation des produits cosmétiques
La conservation des produits de beauté varie selon leur texture et leur composition. La crème de jour ou de nuit se conserve généralement 10 mois. Le fond de teint peut se garder entre 6 et 8 mois.

La poudre compacte et l’anti-cernes peuvent se conserver une année. Pour la poudre libre, elle peut être utilisée durant 3 ans.

Le mascara est le produit de maquillage qui se conserve le moins longtemps, entre 3 et 6 mois, en raison du risque de conjonctivite, avec la brosse qui dépose de la matière sur les cils. Le vernis à ongles se conserve environ 18 mois, avant de devenir pâteux.

Quel conditionnement pour un produit de soin ?
Les crèmes de soin se présentent en tube ou en pot. Le tube avec un flacon pompe est le système plus hygiénique. C’est pourquoi nous proposons une grande partie de nos soins avec une pompe, par souci d’économie et de propreté.

Les tubes sans pompe et les pots doivent être nettoyés régulièrement : l’excédent de produit sur les bords peut s’oxyder et altérer la qualité du produit prématurément.

Doit-on placer ses cosmétiques au réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie ? Le fait de placer au frigo les produits de soin n’a aucune incidence sur leur date de péremption. Toutefois, ils peuvent être plus efficaces, avec un effet glaçon, notamment pour les contours des yeux et les crèmes pour les jambes lourdes.

A lire également :

Le naturel revient au grand pas en matière de cosmétiques
Crème et soin contour des yeux : quelles actions pour quels effets ?
Produit de beauté, 100% naturel ?