Marathon : Conseils d’une Sacrée Nature !

On vous présente Charlotte, responsable export chez Corine de Farme.

A l’occasion du Marathon de Paris cette grande sportive nous donne tous les conseils pour être prête le jour J !

Mais d’abord petit retour sur son passif running.

Marathon : Conseils d’une Sacrée Nature !

Depuis quand cours-tu ?

J’ai toujours aimé faire du sport, pourtant la course à pieds n’est pas mon sport de prédilection !

 

Qu’est ce qui te motive ?

Dans une vie à 300 à l’heure, la course à pieds s’est révélée comme un maillon indispensable pour rester énergique au quotidien. Chaque sortie est un moment de détente, de recentrage sur soi… C’est aussi une bonne manière de rester en forme et de se challenger ! Pas besoin de matériel contraignant, une paire de basket et c’est tout ! D’ailleurs je les emmène toujours avec moi lors de mes déplacements professionnels.

 

 

Quel a été le déclic pour ton premier marathon ?

Le déclic s’est fait au fur et à mesure. D’abord une première course en 10km, puis 12km, puis 20… c’est assez addictif en réalité. Il faut simplement oser se lancer et se laisser emporter par l’euphorie running ! J’ai décidé de passer le cap du marathon après une expérience unique : Le raid des Alizée. Une course 100% féminine organisée dans un but associatif. Elle se déroulait sur 4 jours et incluait du trail, du VTT, du canoë… une aventure humaine et sportive inoubliable ! Dès le lendemain je n’avais qu’une certitude : JE DEVAIS FAIRE UN MARATHON !

 

Racontes-nous ton premier marathon

C’était le marathon d’Amsterdam en octobre dernier ! J’ai adoré ! L’ambiance sur le parcours est vraiment incroyable, pas besoin de musique, tous ces applaudissements et mots d’encouragements ça permet de repartir quand ça devient difficile. Une fois la ligne d’arrivée franchie, j’envisageais déjà une nouvelle course !

 

Une anecdote sur ta course ?

Lors des marathons on parle souvent du « mur » au 30ème kilomètre, c’est pour de nombreux coureurs un moment fatidique de la course. Pour passer le cap, les organisateurs avaient installé des écrans géants diffusant des clips d’encouragement préenregistrés par les proches des coureurs. C’est alors que j’ai vu mes enfants m’encourager chaudement « aller maman ! », ça m’a donnée de l’énergie pour repartir !

 

Comment bien se préparer pour un marathon ?

Le temps de préparation dépend du niveau de chacun, et de ses objectifs. Pour ma part il était de 2 mois. La régularité dans les entrainements et une alimentation adaptée sont nécessaires. On peut aussi suivre un programme sportif. Je fonctionne beaucoup au feeling, mon expérience me permet d’être assez indépendante et autodidacte dans le sport.

 

Des conseils pour le jour J ?

Surtout ne pas se mettre la pression ! Il faut courir pour le plaisir, savoir s’écouter et profiter de chaque moment. C’est une expérience unique, un moment de partage et la sensation à l’arrivée est juste incroyable.

 

Déjà une idée pour ta prochaine course ?

Oui ! En 2020 ce sera le Marathon de Paris justement et celui de New York pour mes 40 ans ! Si je m’écoutais j’en ferais tout le temps !

 

Un mot d’encouragement pour nos futures Marathoniennes ?

Enfilez vos baskets, faites du sport et dépassez-vous ! Ça fait un bien fou !