Crèmes, protections et produits solaires : quand faut-il les remplacer ?

L’été ainsi que les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, et vous pensez immédiatement à vous protéger la peau. C’est un excellent réflexe à adopter, mais il y a toujours le dilemme qui revient : « mon tube de crème solaire de l’été dernier est loin d’être vide, je vais m’en resservir cette année… ».

Voici une idée à oublier très vite et les conseils à suivre si vous voulez conserver un capital solaire au top !

Qu’elles soient sous forme huile, crème, spray ou brume protectrice, les protections et produits solaires (comme tous produits cosmétiques) possèdent une date limite d’utilisation optimale (P.A.O.).

En effet, un logo doit être visible sur le flacon ou tube du solaire. Celui-ci (généralement représenté sous la forme d’un pot ouvert) indique la durée de vie du produit : la mention 12M par exemple pour 12 mois, dès la première ouverture, si les conditions de conservation ont été respectées.

En outre, un produit solaire qui n’a pas encore été ouvert peut être conservé au maximum 3 ans. N’hésitez pas au besoin de noter la date d’achat ainsi que celle de la première ouverture sur votre flacon. C’est un excellent moyen pour conserver au mieux votre produit !

Il est important de savoir que les changements de températures ainsi que les éléments extérieurs ont un impact sur la qualité ainsi que les propriétés protectrices du produit : sable sur l’orifice du tube, exposition à de très fortes températures, le produit tombé dans l’eau, sont autant de facteurs à ne pas négliger. Sachez également qu’une protection solaire ne doit pas être réutilisée d’une année à l’autre, en raison de la fragilité des filtres solaires qui composent votre produit. De plus, si vous constatez que son aspect est huileux ou présente une texture différente qu’à son ouverture (grumeleuse, plus fluide, trop pâteuse…), n’hésitez pas un seul instant et jetez-la afin de vous en procurer une nouvelle.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de l’été en toute sécurité !

A lire également :

Préparer au mieux sa peau avant exposition au soleil

Accélérateur de bronzage

Peau claire, quelle crème solaire choisir ?