Le bain de bébé est un moment apprécié des parents, qui prennent soin de l’enfant. Toutefois, il est souvent redouté, durant le premier mois. Les parents ont peur que bébé n’ait froid ou même qu’il ne glisse, couvert de savon, durant le trajet entre la table à langer et la baignoire. Il est important de bien respecter les consignes de sécurité, lors du bain.

Le choix des produits est fondamental pour le respect de la peau de l’enfant. Si le bain est indispensable au quotidien, le savon liquide doit être hypoallergénique et particulièrement doux.

Privilégier un shampooing doux adapté au cuir chevelu de l’enfant

La plupart de parents, lors des premiers mois, privilégient un gel lavant cheveux et corps. Vu le peu de cheveux que bébé possède sur sa tête, cela suffit amplement. Toutefois, certains enfants ont une réelle masse capillaire, qui nécessite l’emploi d’un shampooing.

Il est pratique d’utiliser notre shampooing 2-en-1. Avec son action démêlante, ce shampooing sans sulfate de sodium peut même être employé par toute la famille.

Peut-on utiliser le sèche-cheveux sur un nouveau-né ? Son usage est possible, à condition de le maintenir à distance de la tête et des oreilles du tout-petit et de sélectionner l’air froid ou tiède.

A quelle fréquence faire le shampooing de bébé ?

S’il est vivement recommandé, pour les adultes, d’espacer les shampooings et de réduire à 2 ou 3 par semaine, le shampooing de l’enfant peut être fait chaque jour. Un nourrisson transpire beaucoup. De plus, bon nombre d’enfants ont des croûtes de lait sur le cuir chevelu.

Qu’est-ce qu’une croûte de lait ? Rien à voir avec la consommation de lait de l’enfant, ce type de problème cutané est lié à la présence d’hormones de grossesse dans le corps de bébé, qui entraîne une production de séborrhée. En séchant, la croûte de lait se forme et laisse apparaître une plaque rouge, ainsi qu’une desquamation de la peau, à la manière de pellicules.

Notre shampooing doux est enrichi en calendula bio, pour apaiser les irritations et diminuer sensiblement la formation de croûtes de lait. Il est efficace pour la cicatrisation des lésions cutanées externes (sauf les plaies ouvertes).