Nourrir la peau sensible : un geste indispensable

De nature ou avec l’âge, la peau peut devenir de plus en plus sèche et fragile. Nourrir une peau sensible devient un défi. Seule la combinaison des produits de soin riches et une alimentation équilibrée permet d’avoir une jolie peau.

De nature ou avec l’âge, la peau peut devenir de plus en plus sèche et fragile. Nourrir une peau sensible devient un défi. Seule la combinaison des produits de soin riches et une alimentation équilibrée permet d’avoir une jolie peau.

A quoi est dû le phénomène de la peau sèche ? La baisse de la production de sébum entraîne un déséquilibre du film hydrolipidique protecteur de la peau. Elle peut être accentuée par des facteurs environnementaux : vent, soleil, pollution, variations des températures...

Des soins riches pour une peau sèche et sensible

Votre grain de peau est fin et rugueux, avec des pores invisibles ? Vous avez des rougeurs facilement ? Votre maquillage peut faire des plaques de sécheresse ? Vous avez parfois la sensation que votre peau est trop petite et inconfortable ? Votre peau est résolument sèche.

Méfiance au niveau du nettoyage ! Privilégiez les soins doux : un nettoyant trop décapant aura tendance à détruire le mince film protecteur que l’épiderme aura réussi à produire.

Il est indispensable de nourrir intensément la peau, en normalisant les glandes sébacées. Une huile de soin peut être une solution pour les peaux les plus sèches. Le duo sérum et crème hydratante est un classique qui marche bien.

Les trucs et astuces pour soigner sa peau sèche, grâce à l’alimentation

La beauté de la peau vient, bien entendu, des soins qu’on lui apporte mais également de l’intérieur. Comment peut-on prétendre avoir une peau hydratée, si on n’a pas les apports hydriques nécessaires pour maintenir son bon équilibre ? Pour la peau sèche, le problème est identique. Bon nombre de femmes, pour maintenir leur ligne, réduisent de façon drastique, leur consommation de lipides.

Que faut-il manger pour avoir une belle peau ? L’huile de colza et de noix, à raison d’une cuillère à soupe par jour, permet d’avoir un apport en oméga 3 important. L’huile d’olive est intéressante pour sa teneur en oméga 6. La teneur en lipides des poissons gras (sardines, maquereaux, saumons…) ainsi que le zinc dans les crustacés ravivent la peau sèche.

Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants et limitent le vieillissement cellulaire. Misez tout sur l’avocat ! Les oléagineux consommés en collation à 10 heures ou au petit déjeuner sont des encas sains alliés de la peau.

L’alimentation apporte normalement tous les corps gras nécessaires au bon équilibre de la peau. Toutefois, il est possible d’avoir un coup de pouce, grâce aux compléments alimentaires comme l’huile de bourrache ou d’onagre. Cette dernière, outre ces vertus pour l’épiderme, est d’ailleurs reconnue pour atténuer le syndrome prémenstruel.