Les bienfaits du miel sur la peau

Les produits de la ruche ont de nombreuses vertus sur la peau. Le miel est utilisé dans les soins cosmétiques cutanés et capillaires, pour ses propriétés adoucissantes. Il est hautement toléré par la peau et convient même aux plus sensibles. Il est souvent un ingrédient de base pour la fabrication de masques maison.

Riche en sels minéraux et en vitamines, le miel est un antiseptique doux, qui peut être appliqué sur des peaux irritées. Il peut revitaliser et tonifier l’épiderme. Le propolis améliore les défenses naturelles de la peau, avec des vertus cicatrisantes. Le must reste la gelée royale, qui est le nectar précieux de la ruche.

Le miel, un adoucissant pour la peau

Utilisé depuis plusieurs siècles, le miel est un produit qui entre dans la composition de nombreux soins. Universel, il peut être appliqué des pieds à la tête. Même en dose minime dans les produits, il apporte ses vertus régénératrices. En forte concentration, dans les cosmétiques tels que les baumes à lèvres, les beurres corporels ou les masques capillaires, il répare et parfume la peau à la fois.

Le miel est l’ingrédient de base de l’épilation orientale, réputée comme étant la plus douce et efficace pour la peau. Il est également utilisé comme conservateur pour prolonger la durée de vie des produits.

La propolis est une sorte de produit d’entretien de la ruche. Elle est parfaite pour les maux de gorges associé à du miel de thym. Ce produit issu de l’apiculture sert à créer une barrière protectrice sur la peau et la renforcer. Cette résine récoltée dans la ruche est un excellent anti-inflammatoire local.

La gelée royale, un concentré de nutriments essentiels pour la peau

La gelée royale est un complément alimentaire, qu’il est conseillé de prendre à chaque changement de saison, pour booster l’organisme. Onéreuse, la gelée royale peut être consommée dès l’âge de 3 ans.

Pourquoi est-elle si prisée ? En tant que nourriture exclusive de la reine, cette dernière vit, plusieurs années, jusqu’à 50 fois plus longtemps que les ouvrières. Source de Jouvence inépuisable, la gelée royale contient une exceptionnelle richesse de nutriments actifs, qui la rend complète et unique. 0,5g suffisent pour couvrir les besoins d’une journée pour un adulte.

Quels sont les effets de la gelée royale sur la peau ? En tant qu’ingrédient riche, elle adoucit et revitalise, en améliorant l’élasticité de la peau. Elle nourrit l’épiderme en profondeur et le répare, pour qu’il retrouve son éclat.

Conseillée pour tous les types de peaux, la gelée est particulièrement préconisée pour les peaux sèches. Son action anti-âge n’est plus à prouver : elle limite l’apparition des rides et lisse le micro relief cutané. L’épiderme se raffermit et se régénère, pour faire peau neuve.

A lire également :

Eau de lavande, véritable purifiant pour la peau
Tout savoir pour bien acheter vos produits cosmétiques
Naturel et bio, quelle différence ?