Vrai ou faux ? 5 bonnes questions sur le soleil !

On se fait toutes et tous des idées fausses sur le soleil et ses méfaits... Or le soleil, on aime en profiter dès qu'il pointe le bout de son nez. Faisons ensemble un petit quizz pour savoir si entre le soleil et nous, tout est clair !

On se fait toutes et tous des idées fausses sur le soleil et ses méfaits... Or le soleil, on aime en profiter dès qu'il pointe le bout de son nez. Faisons ensemble un petit quizz pour savoir si entre le soleil et nous, tout est clair !

1) Les crèmes autobronzantes protègent-elles du soleil ? Vrai ou faux ?

Faux ! Parmi toutes les questions sur le soleil, celle-ci nous induit souvent en erreur... On a trop tendance à penser que crème autobronzante rime avec crème solaire protectrice ! Dommage, car la crème autobronzante ne fait que colorer en surface la peau et ne la protège aucunement. Tout simplement, parce qu'elle ne contient pas de filtres UV. Toutefois, certaines crèmes plus modernes proposent désormais des crèmes à la fois protectrices et à la fois autobronzantes, mais avant de les acheter, veillez à ce que l'indice de protection soit effectivement noté sur le produit en question.

2) La peau des enfants n'est pas plus vulnérable que celle des adultes ? Vrai ou faux ?

Faux ! Leur peau est beaucoup plus fine que celle des grands, et par conséquent plus sensible ! Leur épiderme se défend d'ailleurs beaucoup moins bien et les coups de soleil sont alors beaucoup plus méchants sur l'instant et pour l'avenir. En effet, un enfant ayant eu beaucoup de coups de soleil pendant sa jeunesse encourra plus de risques de contracter un cancer de façon précoce. Surveillez donc soigneusement la peau de vos enfants, protégez-la correctement à l'aide d'un spray protecteur soleil et évitez-lui les expositions prolongées.

3) Les UV en cabine ou lampes à bronzer préparent la peau au soleil ? Vrai ou faux ?

Faux ! Ces rayons sont aussi nocifs que ceux du soleil ! Il est vrai qu'ils n'émettent que des UVA dont provoquent rarement des coups de soleil, mais ils sont tout aussi agressifs pour la peau. Ils participent également au vieillissement de la peau et ne minimisent pas les risques de cancer de la peau. Ils sont donc à employer à petites doses et il convient d'en espacer les séances, si ces derniers vous tentent !

4) Faut-il impérativement porter des lunettes de soleil pendant les expositions ?  Vrai ou faux ?

Vrai ! Les yeux sont aussi sensibles que la peau aux rayons UV. Veillez donc à porter à chaque exposition vos lunettes de soleil en les choisissant de façon à ce qu'elles vous protègent correctement. Idem pour les enfants, ils doivent en porter tout l'été quand il fait beau. C'est indispensable !

5) Les compléments alimentaires préparent bien la peau au soleil ? Vrai ou faux ?

Faux ! Ils donnent un joli hâle à la peau grâce au bétacarotène, mais c'est une coloration artificielle qui ne protège, ni ne prépare la peau. Mangez des carottes, des poivrons et des tomates en cure, et vous aurez le même effet. Méfiez-vous donc des apparences ! Rien ne vaut une bonne crème solaire d'indice de protection maximal !

Des questions sur le soleil, on en a toutes ? Nous venons de répondre à quelques questions, mais si vous en avez d'autres, posez-les nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans un prochain billet !