Eau florale : le remède anti-morosité

Douce et respectueuse pour l’épiderme, l’eau florale peut être utilisée sur tous types de peaux et pour toute la famille. Appelée également hydrolat, elle est le résultat de la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau.

Douce et respectueuse pour l’épiderme, l’eau florale peut être utilisée sur tous types de peaux et pour toute la famille. Appelée également hydrolat, elle est le résultat de la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau.

Comparée à tort aux huiles essentielles, l’eau florale peut être appliquée directement sur la peau, même des bébés, sans dilution. La concentration en molécules aromatiques reste faible, ce qui permet une action non irritante pour la peau. Il est préférable de les conserver au frais après ouverture.

Comment utiliser un hydrolat ?

Une eau florale s’utilise sur un coton, en tant que lotion pour parfaire le démaquillage ou rafraîchir le visage. Elle peut être appliquée le matin, à la place d’un tonique pour les peaux sensibles. Le soir, elle termine le nettoyage du visage, suite au démaquillage avec un lait, un gel ou une huile…

L’hydrolat peut servir pour la toilette des bébés. La camomille est très douce pour leur peau sensible et la lavande les calme et les apaise. Il est également possible de se servir de l’eau florale pour adoucir l’eau calcaire du bain, pour les petits comme les grands.

Quelle fleur choisir pour sa lotion ?

Si l’eau florale est à la fois un produit de beauté et alimentaire, il faut bien la choisir pour une action ciblée et en adéquation avec ses besoins.

L’eau de bleuet est l’alliée des yeux gonflés. Appliquée en compresse, elle décongestionne les paupières. Les peaux grasses doivent privilégier une eau florale équilibrante, qui régule les sécrétions sébacées, comme la lavande ou la rose. Pour les problèmes d’acné et de points noirs, l’hydrolat de thym est purifiant.

Les peaux sensibles peuvent s’orienter vers les eaux florales de camomille, de fleur d’oranger, de mélisse et de lavande pour leurs vertus adoucissantes et anti-rougeurs. L’eau de géranium est parfaite pour les peaux irritées : piqûres d’insectes, coup de soleil, après l’épilation et le rasage...

Pour toute la famille, l’eau florale d’hélichryse (immortelle) est conseillée en cas d’hématomes ou de bosses. Elle est utile en cas de problème de micro vascularisation, comme la couperose ou des cicatrices.

A lire également :

Les soins corporels version naturelle
Dans quel cas peut-on utiliser la graisse à traire Monoi ?
Les bienfaits du Monoï : secrets des polynésiennes