Tout au long de l’année, les mains sont soumises aux plus rudes épreuves. Du froid de l’hiver jusqu’au sel de la mer et au soleil de l’été, il est nécessaire de bien en prendre soin pour qu’elles restent douces et en bonne santé. Les soins des mains doivent être nourrissants et doivent pouvoir régénérer la peau grâce aux acides gras.

 Un soin nourrissant

Afin de réparer le film hypolipidique qu’entameraient le froid et les lavages intempestifs, il est impératif de se passer de la crème plusieurs fois par jour. Les mains sont tout aussi exposées que le visage et, étant donné qu’elles possèdent moins de glandes sébacées, elles se dessèchent aussi beaucoup plus vite.

Contre le froid de l’hiver, les mains ont besoin de crème cicatrisante afin de soigner les gerçures.

Un soin riche en acides gras

Les soins régénérants sont en général à base d’omégas-3 et 6. Ils permettent de reconstituer la couche de corne. Les huiles végétales et les beurres permettent eux aussi de régénérer la peau grâce à leur haute teneur en acides gras.

Il est important de choisir un soin qui permette aussi de limiter la perte d’eau. Les soins contenant de la cire permettent de créer une fine pellicule hydratante à la surface de la peau, ce qui empêche l’eau que contiennent les tissus de s’évaporer.

Conseils pour l’hydratation des mains

Elle se fait en quatre parties. Il faut d’abord procéder à des effleurages enveloppants en commençant par le bout des doigts puis en remontant vers le poignet sans oublier de passer entre les doigts. Ensuite, il faut masser au niveau du poignet, puis passer de la crème sur chaque doigt en appuyant relativement fort. Enfin, avec son pouce, il faut légèrement masser la paume de la main.

A lire également :

Dans quel cas peut-on utiliser la graisse à traire Monoi ?
Le savon au pH neutre pour les peaux sensibles

Traiter une peau sèche qui démange : les soins pour éviter les démangeaisons