On parle beaucoup de l’aloe vera, pour les soins nutritifs. Souvent associé au beurre de karité, de cacao ou l’huile de coco, il fait partie de soins incontournables en matière de cosmétiques. Hydratant, il entre dans la composition de nombreux soins. Utilisé depuis la nuit des temps, il est extrait des feuilles de l’arbuste, riche en aloe vera, qui forme un gel collant. Polyvalent, il peut s’appliquer sur tous les types de peaux et sur tout le corps, de la tête aux pieds.

Les vertus de l’aloe vera

Avec une composition riche faite de vitamines, d’acides aminés, de protéines et de minéraux, l’aloe vera assure à la peau une source de bien-être inépuisable. Ses propriétés sont nombreuses :

- L’hydratation. L’aloe vera a l’avantage de retenir l’eau, ce qui maintient le niveau d’hydratation haut durant plusieurs heures. Le soin est efficace toute la journée.
- Le renouvellement cellulaire. L’aloe vera booste la production de collagène, ce qui rend la peau visiblement plus jeune et ferme. C’est un ingrédient fréquent dans les soins anti-âge.
- La cicatrisation. L’aloe vera a une triple action sur l’épiderme. Il apaise, répare et décongestionne. Il peut être utilisé contre le feu du rasoir, les coups de soleil, les imperfections et les plaies superficielles.

Quel usage pour l’aloe vera ?

L’aloe vera peut être utilisé sur tout le corps. Il a cette particularité d’être hautement toléré par la peau. Sur le visage, l’aloe vera peut être inclus dans la composition d’une crème de jour ou de nuit. On peut également le retrouver dans ses soins plus nourrissants à utiliser occasionnellement comme le gel à appliquer sur les ecchymoses, les coups, les bosses, les irritations ou les muscles endoloris.

Souvent délaissée, l’hydratation du corps doit être régulière pour afficher une peau lisse et satinée. Un gel douche à l’aloe vera peut être un premier pas pour hydrater la peau. Bien entendu, il est préférable de le combiner avec le lait pour le corps, qui va hydrater durablement et en profondeur l’épiderme.

L’aloe vera est particulièrement efficace pour hydrater la fibre capillaire. Très apprécié pour l’entretien des coupes afros et des cheveux crépus, il est l’allié des cheveux secs, rebelles et indisciplinés. Naturel, il hydrate et adoucit le cheveu, qui n’est plus rêche comme de la paille.

A lire également :

Bonne mine : les atouts de la carotte
Bisabolol naturel : agent naturellement apaisant pour peaux sensibles !
Toutes les vertus de l'huile d'olive pour la peau et les cheveux : Surprise !