Riche en béta-carotène, tout le monde connaît les vertus de la carotte, pour préparer sa peau au soleil. La carotte donne un joli teint et même colore les joues des bébés, lors de la diversification alimentaire.

Si consommer de la carotte est bon pour la peau, cette dernière peut également entrer dans la composition des soins cosmétiques. Recommandée pour les peaux normales à sèches, la carotte a des propriétés nourrissantes et hydratantes, ce qui permet de prévenir le vieillissement de la peau.

La carotte, une alliée pour les peaux sèches

La carotte est un ingrédient qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques pour peaux sèches à très sèches. Pourquoi est-elle un ingrédient incontournable ? Son secret est le béta-carotène, que l’on trouve en haute concentration dans la carotte. Cet antioxydant permet d’hydrater la peau et retarder les effets du vieillissement. La carotte a donc un effet anti-âge.

La carotte est idéale avant l’été ou un départ en vacances au soleil. Elle prépare la peau au soleil et prolonge le bronzage. Jus de carotte, compléments alimentaires ou huile végétale, la carotte permet de protéger l’épiderme des ultraviolets. La carotte illumine le teint et donne plus de l’éclat au visage, toute l’année.

L’huile essentielle de carotte, un soin à avoir dans sa trousse de beauté

L’huile essentielle (HE) de carotte fait partie des huiles à utiliser pour les personnes qui souhaitent un effet anti-âge et réparer leur peau. Elle permet d’atténuer les rides et éclaircir le teint. Elle a une action régénérante et tonique sur les tissus cutanés.

Comme l’huile essentielle de citron, elle est idéale en massage sur les jambes pour une action raffermissante et stimulante, contre la rétention d’eau et la cellulite.

L’huile essentielle de carotte est préconisée sur les peaux abimées, irritées ou avec des plaies. Elle accélère la cicatrisation. Suite à des crevasses, des gerçures ou même des brûlures, elle agit pour booster le renouvellement cellulaire. Elle peut être une solution pour traiter la couperose. Simplissime, il suffit d’ajouter 1 goutte d’HE de carotte et 1 goutte d’HE d’hélichryse (immortelle) à sa crème de jour habituelle.

A lire également :

Comment avoir une peau parfaite ?
Fleur d'oranger : un tonifiant naturel pour la peau
Teint éclatant, les astuces !