Très connue comme aromate pour son goût inimitable dans la pâtisserie et en tisane, la fleur d’oranger est une alliée pour la peau. La fleur d’orange amère pousse sur un arbre appelé le bigaradier, dont elle est le fruit.

Avec un parfum délicat, la fleur d’oranger était autrefois utilisée pour réveiller lors de malaises dits de bonne femme, à juste titre, car l’essence de néroli est connue pour son action tonifiante. Douce et réconfortante, l’eau florale est une excellente lotion tonique, pour dynamiser l’épiderme.

Les vertus de l’huile essentielle de néroli

L’huile essentielle permet au corps de retrouver un juste équilibre, entre calme et tonicité. Son action est globale : elle agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Elle apaise l’angoisse, le stress, la nervosité, qui peuvent se traduire par des manifestations physiques comme des maux de ventre. Elle permet de soulager la fatigue, tout en ayant une action tonifiante. Elle a une action efficace contre les états dépressifs passagers.

Pour soulager du stress, il est possible de réaliser une préparation à diffuser et / ou à appliquer : une goutte d’huile essentielle de néroli, de camomille, de marjolaine et d’ylang-ylang, pour masser le plexus solaire, les poignets et la voûte plantaire.

L’hydrolat de fleur d’oranger, en guise de tonique

L’eau de fleur d’oranger a une action de régénération cellulaire au niveau de l’épiderme. Elle le tonifie et agit contre les agressions extérieures comme la pollution, des soins trop décapants… Avec une senteur peu entêtante, l’hydrolat est un complément douceur pour une routine anti-âge, sur les peaux jeunes, à partir de 30 ans. Il permet de détendre les traits d’une personne en proie au stress.

Elle peut être utilisée sur les nourrissons, à raison de 2 cuillères à soupe dans l’eau du bain, afin d’aider l’enfant à retrouver le calme. Elle est idéale pour les crises du nourrisson, afin de diminuer leur nervosité.

L’eau florale peut être appliquée pour nettoyer le visage, le matin. Elle apporte fraîcheur et prépare la peau au soin. Elle peut également parfaire le démaquillage, le soir et rendre l’épiderme plus souple et confortable.

A lire également :

Soin visage, lequel est adapté à votre peau ?
Avantages d'un soin du corps naturel
Soins antioxydants : ils luttent efficacement contre le vieillissement de la peau