Pour préserver la jeunesse de sa peau, il est important de lutter contre les agressions extérieures qui peuvent être multiples. Il y a deux manières complémentaires de profiter des bienfaits des anti-oxydants pour sa peau. En matière de cosmétiques, des produits naturels ou de synthèse peuvent être ajoutés aux soins, comme la vitamine A, C et E. L’alimentation est un volet non négligeable qui se voit directement sur la peau.

L’action des antioxydants sur la peau

Les antioxydants ont un rôle important pour arrêter l’effet des radicaux libres sur la peau. Que sont les radicaux libres ? Ce sont des molécules qui oxydent l’épiderme et entraînent un stress oxydatif. Les causes sont multiples : le soleil (UVA et UVB), le tabac, le stress, une mauvaise alimentation, la pollution et même les lumières artificielles.

Le secret pour qu’un soin antioxydant fonctionne est une application biquotidienne. La crème de jour agit comme une barrière repoussant les attaques quotidiennes, tandis que la crème de nuit régénère l’épiderme et l’aide à son renouvellement cellulaire. La vitamine C est un actif puissant qui stimule la production de collagène, qui diminue avec l’âge. La peau semble jeune et avec plus d’éclat.

Une alimentation riche en antioxydants en complément

Si la beauté passe par des soins extérieurs, il est fondamental d’enrichir son apport en antioxydants par la nourriture.

Dans son assiette, on peut miser sur une grande diversité : la betterave, le poivron rouge, l’ail, le chou rouge, la carotte, avec une bonne dose de vitamine C en plus. Les légumes verts comme l’artichaut, l’avocat, le brocoli, la mâche, le cresson et le chou vert permettent de colorer les assiettes, tout en faisant le plein d’anti-oxydants.

En automne et en hiver, tournez-vous vers le raisin, la pomme, l’orange, le citron et le pruneau. Au printemps et en été, faites-vous plaisir avec des fruits rouges, la prune, le melon ou encore la tomate.

Le cacao est riche en antioxydants. Privilégiez le chocolat noir avec une forte teneur. Pour les petits creux, rien de mieux que des fruits à coque (amandes ou noix). Le thé et le café apportent des antioxydants.

A lire également :

L’hydratation : le secret d’une peau rayonnante de santé
Trouvez le masque pour le visage parfait chez Corine de Farme !
Crème et soin contour des yeux : quelles actions pour quels effets ?