Comment avoir une peau parfaite ?

Toutes les femmes cherchent à avoir une peau de bébé, douce comme le velours et avec de l’éclat. Les imperfections peuvent être présentes sur la peau : boutons, irritations, rougeurs, eczéma. L’épiderme peut être également très sec et former des plaques, comme des dartres. De plus, la peau peut être sensible et intolérante, avec de forts risques d’allergie. Bref, il n’est pas évident d’afficher une mine radieuse au quotidien.

Le démaquillage et l’usage de soins respectant l’épiderme sont nécessaires pour réguler le sébum ou le stimuler. Une bonne routine permet d’avoir une peau parfaite.

Utiliser des soins adaptés à la nature de son visage

Les peaux grasses et acnéiques ont besoin d’une gamme de soins hydratants. Pourquoi ? A force d’avoir des soins asséchants, l’épiderme a tendance à produire davantage de sébum en réaction de défense. Il est donc nécessaire de choisir des produits à base d’eau, même quand on a des imperfections.

Les peaux matures, dès 35 ans, ont besoin de soins anti-âges, qui favorisent la production de collagène. A partir de 45 ans, il est recommandé de basculer avec des soins anti-rides, pour combler les sillons au niveau des yeux, des lèvres et du front.

Les peaux sèches doivent se tourner vers des soins riches en corps gras, avec une action nourrissante. Un sérum et une crème de jour sont parfaits pour une combinaison d’hydratation au quotidien.

Miser sur un démaquillage minutieux

Soignez le démaquillage de votre peau. Si on zappe l’étape du démaquillage, le lendemain matin, les yeux peuvent être gonflés et la peau en proie à des imperfections (rougeurs et boutons).

Il est préférable de commencer par un démaquillage minutieux des yeux, grâce à un produit spécifique, comme une lotion biphasée. Il faut bien mélanger la phase aqueuse et huileuse du soin, pour une efficacité optimale. Appliquez un coton imbibé de produit, sur chaque œil, pour éliminer les traces de maquillage, sans frotter. Pour un résultat sans résidus de crayon knol et d'eye-liner, passez un coton tige imbibé de lotion aux racines des cils. Vérifiez que votre lotion est bien testée ophtalmologiquement.

Pour le visage, en fonction de ses préférences et de son type de peau, il est possible de choisir entre un gel nettoyant, un lait et une huile démaquillante. Pour celles qui aiment la rapidité ou qui souhaitent un démaquillant nomade, à glisser dans son sac, les lingettes démaquillantes sont une bonne option pratique et simple, bien que peu économique et écologique.

Le démaquillage se termine pour le passage d’un coton sur l’ensemble du visage, imbibé de lotion ou d’eau micellaire que l'on peut rincer ou pas, ce qui permet désincruster les pores et de laisser une peau nette.

Il ne reste plus qu’à hydrater le visage, avec un sérum et un soin de nuit. Ne négligez pas le contour des yeux et les lèvres, avec un baume à la cire d’abeille.

A lire également :

Qu'est ce qu'un soin visage par peeling ?
Comment faire un masque naturel pour visage ?
A la recherche du brumisateur d'eau minérale idéal ?