L’après-shampooing est un produit de soin qui renforce l’action du shampooing. Bon nombre de personnes zappent cette étape. Elles font un shampooing tous les 2 jours et un masque capillaire une fois par semaine. Pourtant, utilisé après chaque lavage, l’après-shampooing permet d’espacer les shampooings et d’afficher une chevelure plus saine.

Si les produits capillaires avec une composition chimique permettent d’avoir des cheveux doux et brillants instantanément, ils ont l’inconvénient d’abîmer le cheveu sur le long terme, ce qui entraîne une dégénérescence et une perte de matière. Une composition naturelle est recommandée pour une fibre capillaire renforcée et volumineuse.

Le silicone, un effet boomerang sur la chevelure

Le silicone est un produit chimique qui sert à galber le cheveu, réparer les fourches et hydrater la fibre. En apparence, le silicone est le produit rêvé pour une chevelure en pleine santé. Toutefois, le silicone n’a rien de naturel et reste une substance de synthèse dérivée du silicium, à base de quartz et de sable. Il est incorporé sous forme d'huile, dans les shampooings et après-shampooings.

Son action est simple : le silicone rend le cheveu souple et brillant, tout en étant doux et incroyablement lisse. Cet effet miracle est illusoire : le silicone se fixe au cheveu et l’étouffe. La chevelure s’assèche drastiquement. De manière paradoxale, la production de sébum  augmente, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence de shampooings.

Si vous utilisez ce produit de synthèse, une grande question se pose : comment se débarasser du silicone ? Il est indispensable d’utiliser des produits naturels. Au bout d’un mois, la fibre capillaire est débarrassée du silicone et est souvent très sèche. Il est impératif d’utiliser des produits naturels, avec une composition sans paraben, sans silicone, sans SLS et sans colorant.

Des cheveux sains et en pleine santé, avec des produits naturels

Un après-shampooing sans silicone n’est efficace que si on utilise un shampooing sans silicone. Seuls l’arrêt du silicone et la combinaison des 2 produits permettent de récupérer une chevelure saine.

Le baume démêlant à l’amande et au miel peut se révéler être un produit efficace, suite l’arrêt du silicone. Les cheveux abîmés peuvent être difficiles à démêler. Avec cet après-shampooing, un simple coup de peigne suffit pour avoir des cheveux lisses.

Pour les cheveux très abîmés, l’après-shampooing au beurre de karité est idéal pour réparer la chevelure endommagée par le silicone.