Bain de bébé : Comment faire ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

Le bain est certes le moyen de laver votre bébé mais c’est (et ce doit être) aussi un moment privilégié d’échange, de complicité, de plaisir partagé, de gymnastique (il s’étire, se déplie, gesticule, etc.) donc de détente pour lui et pour vous.

Bain de bébé : Comment faire ?

C’est pourquoi il faut que vous ayez le temps, la disponibilité nécessaire. Donnez le bain dans le calme sans vous préoccuper d’autre chose.

Vous pouvez baigner votre bébé tous les jours, mais mieux vaut ne pas le faire si cela doit être dans la précipitation, l’énervement ou s’il a une peau très sèche (le bain 1 jour sur 2 suffit alors).

Il est préférable de donner le bain à la même heure comme un rituel et mieux le soir pour le détendre et favoriser l’endormissement si l’emploi du temps familial le permet.

  • Au début, donnez des bains courts (on peut même le laver sur la table à langer et le rincer ensuite) puis augmentez-en progressivement la durée si il aime ce moment.
  • L’eau du bain doit  être tiède autour de 37° à vérifier soit avec un thermomètre de bain soit avec le coude avant d’y plonger votre bébé ; Assurez vous que la température de la pièce soit correcte, à 22°.

 

  • Installez-vous confortablement et, tant que vous n’utilisez pas votre baignoire, posez la baignoire de bébé à bonne hauteur, sur la table à langer ou ce qui en fait office, pour ne pas vous pencher, vous fatiguer et ainsi mieux tenir votre bébé.
  • Ayez tout ce dont vous avez besoin pour son bain à portée de main pour ne jamais le laisser seul.
  • Utilisez un gel doux lavant hypoallergénique de pH neutre afin de respecter  la spécificité de sa peau sensible.
  • Maintenez le bien en calant sa tête dans le creux  du coude, la main glissée sous ses fesses, les doigts encerclant la cuisse pour le laver et le rincer avec l’autre main puis retournez-le sur le ventre en maintenant la tête hors de l’eau.
  • Savonnez un peu les cheveux et rincez-les avec l’eau du bain.
  • Séchez le bien sur une serviette éponge après la sortie du bain en portant une attention particulière à tous les plis puis poursuivez les autres soins de toilette.

 

Quoiqu’il se passe, ne le laissez jamais seul  un petit enfant peut se noyer dans 10 cm d’eau.

Dr Valleteau de Moulliac