Il apparaît en général vers 3 mois et forme des plaques rouges sur le joli minois de notre bébé... Il démange, il est inesthétique et il est difficile à éradiquer complètement... L'eczéma atopique du nourrisson touche 2 à 4% des enfants de moins de 5 ans, ce n'est pas rien, alors voici quelques règles pour soulager bébé !

Des tâches rouges sur le visage de bébé : est-ce de l'eczéma atopique du nourrisson ?
Des tâches rouges apparaissent sur le visage de bébé, en particulier sur ses joues et son front, voire sous ses oreilles ? Il se gratte, et de petites vésicules sèches apparaissent pour finalement suinter ? C'est très certainement de l'eczéma atopique du nourrisson ! Pour en être sûre, vous pouvez en parler à votre médecin généraliste, lequel si le diagnostic s'avère exacte, vous prescrira d'utiliser très probablement une crème ou pommade émolliente.

Eczéma atopique du nourrisson : quelques principes de soin...
Si votre enfant présente cette dermatose qu'est l'eczéma atopique du nourrisson, au moins une fois, soyez prévenue, il y a de fortes chances pour que celle-ci même soignée, réapparaisse quelques semaines, voire quelques mois plus tard. Autant prendre donc les dispositions nécessaires, connaître les soins à apporter, et avoir sous la main tous les produits efficaces. Il peut y avoir tellement de causes à cet eczéma qu'il est souvent très difficile de savoir pourquoi votre enfant en est atteint (pollution, allergie...)

1) Préférez un bain quotidien à eau tiède.
L'eau chaude aggrave le prurit, lavez alors plutôt l'enfant dans une eau tiède à 36°c. Voire préférez un bain tous les deux jours (l'eau calcaire irritant encore plus la peau).

2) Lavez bébé avec un pain ou un gel surgras.
Les peaux atopiques sont très sèches, sensibles et irritées, il convient donc de les laver avec des produits enrichis en agents surgraissants comme un gel lavant surgras.

3) Ne frottez pas, tamponnez !
Une fois bébé sorti du bain, ne le frottez, ni le frictionnez guère avec une serviette éponge, tamponnez-le plutôt doucement pour ne pas irriter sa peau plus encore.

4) Hydrater sa peau un maximum.
Après le bain, mais également 2 à 3 fois par jour, hydrater convenablement la peau de votre petit si sensible. Privilégiez une crème hydratante ultra nourrissante au cold cream vegetal. C'est le secret pour retrouver sa peau de bébé !

Appliquez ces principes de soin en cas de poussée d'eczéma atopique du nourrisson mais continuez également une fois les rougeurs disparues, c'est le meilleur moyen pour éviter que celles-ci réapparaissent trop vite ! Et si l'eczéma s'étend de plus belle et devient vraiment gênant pour bébé, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire éventuellement une crème avec des corticoïdes.

A lire également :

Soin bébé, comment protéger le visage ?
Fleur de calendula : une jolie plante pour une jolie peau !
Huile d'amande douce pour bébé : un actif végétal unique !