Quelle est la durée de vie d'une crème solaire ?

En fonction du lieu de destination de vacances, de sa zone géographique et des conditions météorologiques, la crème solaire peut être complétement vidée en un été ou rester presque intacte.

Pourtant, quels que soient l’utilisation et son niveau de remplissage, la crème ne doit être conservée qu’un été. Toutefois, si vous partez au soleil plusieurs fois, il est possible de garder sa crème solaire jusqu’à sa date limite de conservation.

A chaque été, sa crème solaire
Pourquoi est-il conseillé de ne conserver sa crème solaire que 2 ou 3 mois ? Les conditions de conservation de la crème solaire sont souvent rudes : une longue exposition au soleil, la chaleur, le contact possible avec le sable...

Pour rester efficace et filtrer les UVA ainsi que les UVB, les cosmétiques que ce soient les fonds de teint, les crèmes de jour ou solaires ne doivent pas être en proie à des températures extrêmes. Ces derniers ont pour effet de dégrader prématurément et de façon accélérée les cosmétiques solaires.

Les crèmes solaires, notamment les sprays, sont souvent exposés directement à la lumière, même si l'emballage est opaque. De plus au bord de la piscine ou à la mer, les soins sont souvent au contact de l’eau, ce qui favorise la prolifération des bactéries.

Comment bien conserver sa crème solaire quelques mois ?
Avec le symbole du pot ouvert, qui représente le nombre de mois d’usage suite à l’ouverture de la crème, cette dernière se conserve généralement 6 mois, même s’il est recommandé de la jeter au bout de 3 mois.

Pour prolonger la durée de vie de la crème, jusqu’à 6 mois, il est conseillé de placer les produits à l’ombre du parasol ou dans un endroit frais et sec, éviter le contact avec le sable, qui apporte des microbes et bien reboucher après usage, pour minimiser le contact avec l’air.