Le sérum physiologique yeux et nez est une solution saline composée de chlorure de sodium à 9g/l et d'eau purifiée. Il est utilisé pour nettoyer les yeux et le nez des bébés et des enfants qui ne savent pas encore se moucher seuls. Mais comment bien l'utiliser, découvrez tous sur l'emploi de ce sérum précieux...

Utiliser le sérum physiologique yeux et nez pour la toilette nasale quotidienne.

Au quotidien, il est indispensable de bien nettoyer le nez de bébé et cela dès les premiers jours de vie. Pour le faire correctement, il suffit de faire une mèche avec un coton et de l'imprégner de sérum physiologique yeux et nez. Nettoyez une narine avec la mèche et répétez l'opération pour l'autre narine avec une seconde mèche propre.

Utiliser le sérum physiologique yeux et nez pour moucher bébé.

Opération plus particulière mais néanmoins efficace si votre bébé est enrhumé, et pour éviter que son rhume ne tourne en otite, rhinite, bronchite ou bronchiolite. Pour cela, il suffit d'allonger bébé sur le dos sur une serviette éponge, et de tourner sa tête de façon à ce qu'il soit de profil. Bouchez la narine proche de la serviette à l'aide de votre doigt et injectez la moitié de la dosette de sérum physiologique yeux et nez dans la narine (celle dirigée vers le haut). Il est important de bien garder la tête de bébé penchée sur le côté. Si le sérum ressort par l'autre narine, c'est bon signe, il vous suffit de l'essuyer avec un bord de la serviette éponge. Procédez de la même manière pour l'autre narine en basculant sa tête de l'autre côté. Répétez cette opération 3 à 6 fois par jour quand bébé est enrhumé.

Utiliser le sérum physiologique yeux et nez pour l'hygiène oculaire quotidienne.

Chaque jour, il est tout aussi important de nettoyer les yeux de bébé. Pour cela, versez quelques gouttes de sérum physiologique yeux et nez sur une compresse stérile et frottez délicatement ses paupières et leur pourtour en allant du nez vers les tempes. Changez de compresse pour nettoyer l'autre œil.

Maintenant, vous savez tout sur les trois méthodes efficaces pour nettoyer les yeux et le nez de bébé sans difficulté et surtout pour son confort et son bien-être. Pensez à toujours emporter avec vous, où que vous partiez quelques dosettes de sérum physiologique yeux et nez pour la toilette bébé !

A lire également :

Shampooings doux pour enfants et bébés : Comment choisir ?
Visage de bébé irrité, comment faire ?
Lingettes bébé, en toute précaution ?