Quels soins pour ma peau cet hiver ?

L’huile d’argan, un soin polyvalent pour améliorer les défenses naturelles de la peau

Très médiatisée, l’huile d’argan est extraite par pression à froid de ses amandes concassées et broyées. Appelée l’or des Berbères, cette huile 100% naturelle est un remède ancestral utilisé par les femmes pour ses vertus cosmétiques. Elle préserve ainsi des effets du vieillissement et accélère la régénérescence de la peau, ce qui est indispensable en hiver.

Que contient le secret de beauté du Maroc ? Source de Jouvence pour la peau, elle puise ses propriétés dans des acides gras essentiels, que sont les omégas 3 et 6 ainsi que la vitamine E. Ces antioxydants sont utiles dans la prévention du dessèchement de la peau, qui crée l’apparition de rides et de ridules.

Multi fonctions, cette huile s’applique sur le visage, le corps et même sur les cheveux. Non grasse, elle ne favorise pas la production de sébum. Le résultat sur la peau est immédiat. L’huile d’argan améliore l’hydratation, nourrit l’épiderme et fait briller les cheveux, qui peuvent être ternes en hiver.

Les yeux et les mains, des zones sous haute protection durant l’hiver

L’hiver, les yeux sont agressés avec le vent et le froid. Ils ont tendance à couler et le sel des larmes abîme le contour des yeux, très fragile, ce qui peut provoquer l’apparition de ridules de déshydratation. Le matin et le soir, au moment du nettoyage de la peau, l’eau florale de bleuet, appliquée en compresses, permet de décongestionner et soulager les yeux fatigués. Appliqué du coin interne au coin externe, le soin contour des yeux agit comme une crème défatigante, raffermissante et lissante, dans le but d’atténuer les poches et les gonflements.

Les mains sont très exposées au froid, ce qui peut provoquer des engelures et même des crevasses. Douloureuses, ces plaies ont du mal à guérir, surtout si on est en contact régulier avec de l’eau ou des produits d’entretien. Un soin réparateur des mains est appliqué 2 fois par jour, pour avoir des mains douces intensément hydratées et fortifier les ongles. Pour les mains très abîmées, étalez le soin en couche épaisse et mettez une paire de gants en coton, pour la nuit. Ce soin cocooning est parfait pour récupérer des mains toutes neuves.

Le soir, pour favoriser la détente et le sommeil, un massage des articulations (cou, coudes, poignets, genoux et chevilles) permet de se relaxer et de prévenir les douleurs, qui peuvent apparaître en raison des variations de temps (humidité, vent), même sur les sujets jeunes. Un beurre corporel est idéal, pour un long massage, avec des mouvements circulaires, pour faire pénétrer dans l’épiderme.