Comment utiliser le sérum physiologique pour nettoyer les yeux de bébé en cas de conjonctivite ?

Comment utiliser le sérum physiologique pour nettoyer les yeux de bébé en cas de conjonctivite ?

Le sérum physiologique, une solution isotonique indispensable

Bien que présent dans la plupart des pharmacies familiales et couramment utilisé par les parents de jeunes enfants, le sérum physiologique reste relativement peu connu en termes de composition et de variété d’utilisations.

Ainsi, le sérum physiologique pour bébé Corine de Farme, est une solution isotonique de chlorure de sodium à 0,9 %. Hypoallergénique et stérile, il présente de très nombreux intérêts et peut s’emporter partout grâce à son format unidose.

Au quotidien, le sérum physiologique ou « sérum phy », est utile pour nettoyer en douceur les yeux, les oreilles et le nez des bébés, notamment en période hivernale pour prévenir l’installation des microbes et des infections.

On le sait moins, mais cette solution incolore est aussi adaptée au nettoyage des plaies sans gravité et au soin des mamelons avant et après l’allaitement.

Le sérum physiologique pour apaiser les yeux bébé en cas de conjonctivite

C’est peut-être l’emploi le plus courant du sérum physiologique : le liquide transparent est parfaitement adapté pour nettoyer les yeux des bébés en cas d’infection et de conjonctivite, quel que soit son type (allergique, irritatif, virale ou bactérien).

La conjonctivite est facile à reconnaître : l’œil ou les yeux sont rouges et coulent, parfois les paupières sont gonflées, souvent elles sont collées entre elles au réveil. On observe aussi que le bébé, l’enfant ou l’adulte, se frotte les yeux en se plaignant d’une mauvaise vue.

En cas de symptômes légers et sans antécédents particuliers (opératoires, inflammatoires ou sanitaires), le sérum physiologique est une bonne solution à adopter pour nettoyer, apaiser et réhydrater un œil sale, collé ou très sec.

sérum physiologique pour bébé

Bien utiliser le sérum physiologique pour la toilette et les soins quotidiens

Le sérum physiologique est toujours présenté en unidoses stériles, pratiques pour une conservation facile et une utilisation en toute sécurité. À noter : une seule dose suffit pour nettoyer les deux yeux de votre bébé.

Pour bien faire, versez quelques gouttes de solution dans un œil puis dans l’autre, et essuyez le sérum qui risque de couler à l’aide d’une compresse propre, utilisée spécialement à cet effet. Il est préférable de prendre une nouvelle compresse pour chaque œil afin d’éviter le transport de poussières ou de bactéries.

Pour une bonne hygiène oculaire ou en cas de conjonctivite, l’opération peut être renouvelée matin et soir, en même temps que le change par exemple.

Si votre bébé râle ou pleure et refuse les gouttes de sérum dans les yeux, les sacrées natures Corine de Farme vous conseillent d’utiliser dans un premier temps, une compresse stérile bien imbibée.

Quand le sérum physiologique ne suffit pas : contacter son médecin sans attendre

Si la conjonctivite est allergique, pas de panique : vous avez sans doute déjà consulté votre médecin et vous savez quoi faire. Collyre et sérum physiologique sont vos amis. Toutefois, si l’œil est rouge et irrité et surtout si son état ne s’améliore pas rapidement, prenez rendez-vous dans les jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes.

Plus généralement, si l’œil est gonflé, douloureux, s’il ne supporte pas la lumière, si la fièvre fait son apparition, ou si la conjonctivite concerne un bébé de moins de deux ans, prenez toujours l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre dans les 24 h.

Pour remédier à toutes ces situations et pour en anticiper bien d’autres, achetez votre sérum physiologique en ligne chez Corine de Farme par boite de 30 unidoses ou par lot de 15 boites de 30 unidoses chacune.

Sur notre boutique en ligne, vous trouvez d’autres produits utiles pour prendre soin de votre nourrisson, comme notre liniment oleo calcaire bio ou le gel lavant cheveux et corps de bébé.