Maux de l’hiver : réduisez les risques pour bébé !

Certaines règles d'hygiène sont essentielles pour combattre les maux de l'hiver et éviter toute infection virale à bébé : gastro-entérite, rhino-pharyngite, bronchiolite... Réduisez les risques en appliquant nos petites recommandations.

Certaines règles d'hygiène sont essentielles pour combattre les maux de l'hiver et éviter toute infection virale à bébé : gastro-entérite, rhino-pharyngite, bronchiolite... Réduisez les risques en appliquant nos petites recommandations.

1) Lavez-vous les mains régulièrement !
Pensez plusieurs fois par jour à vous laver soigneusement les mains avec une mousse mains ou un savon doux. Rappelez à tout le reste de la famille de faire de même. Réitérez l'opération à chaque fois que vous devez prendre bébé à bras ou manipulez ses biberons et jouets.

2) Portez un masque si vous êtes malade !
Si vous avez un rhume, ou que vous toussez, mettez un masque à chaque fois que vous devez vous occuper de lui. Prévoyez plusieurs masques, un pour chaque membre de la famille. Cela évitera à bébé d'attraper vos microbes.

3) Nettoyez souvent son nez avec du sérum !
Chaque matin, à l'occasion de la toilette de bébé, nettoyez correctement le nez de votre petit bout avec du sérum physiologique. S'il commence à avoir un petit rhume, renouvelez l'opération de 3 à 6 fois par jour.

4) Evitez les lieux publics !
Les supermarchés, les transports en commun... regorgent de microbes et de virus en tous genres... Tant qu'il est petit, évitez de le balader dans ces endroits infestés. Cela vous évitera des tracas de santé...

5) Aérez sa chambre quotidiennement !
Tous les jours, pensez à aérer sa chambre ! Ouvrez une fenêtre quelques minutes pour laisser l'air circulé. Pensez à mettre un humidificateur près de son radiateur pour que l'atmosphère de sa chambre ne soit pas trop sèche, et maintenez une température à 19°c.

6) Nettoyez doudou et ses jouets !
Passez aussi souvent que possible ses doudous, ses jouets en tissus au lave-linge, et mettez au lave-vaisselle, ses tétines, anneaux de dentition... Cela réduira encore les risques de virus de façon considérable.

Ces quelques règles d'hygiène faciles à mettre en pratique limiteront sans aucun doute le risque de maladies, qu'on nomme les maux de l'hiver.

A lire également :

Tous les bienfaits du massage de bébé
Hygiène des yeux et du nez : le sérum physiologique est votre meilleur allié !
Pommade de change, pourquoi l'utiliser ?