Prévenir et soigner les fesses rouges de bébé

Toutes les mamans ou presque se posent un jour cette question : comment soigner les fesses rouges de bébé ? En effet, il n'est pas rare au contact récurrent de la couche, mais aussi en cas de diarrhées, de poussées dentaires... que bébé se retrouve avec les fesses irritées et douloureuses. Découvrez comment prévenir l'érythème fessier..

Laver en douceur les fesses de bébé...

En dehors du change, il est important de laver chaque jour les fesses de bébé avec un gel lavant doux et hypoallergénique spécial bébé. Mais il est encore plus important par la suite de bien les sécher à l'aide d'une serviette éponge très douce et bien absorbante. L'humidité des fesses dans la couche est souvent le facteur déclencheur de ces rougeurs.

 Protéger ses petites fesses pour éviter les rougeurs...

Une fois les fesses de bébé bien lavées et séchées, appliquez une crème spécial change, pommade qui préviendra ces fichues rougeurs mais qui pourra aussi les atténuer si elles sont déjà installées. Les crèmes à base d'oxyde de zinc sont les meilleures dans ce cas, car elles créent une véritable barrière protectrice entre les fesses et la couche.

Changer souvent bébé, c'est primordial !

Evidemment, une des règles clés pour éviter à bébé de souffrir à cause de ses fesses rouges, c'est de changer fréquemment sa couche! La macération des selles et des urines dans la couche, c'est ce qu'il y a de pire ! Surtout en cas de diarrhées. Et à chaque fois, pensez à bien sécher les fesses et à appliquer une crème spécial change avant de refermer la couche.

Attention au choix des lingettes !

Entre chaque change, et parce que c'est ultra pratique, vous pouvez utiliser des lingettes, mais veillez à ce que celles-ci portent la mention «peaux sensibles», elles sont en effet composées de fibres ultra-douces qui n'irriteront pas les petites fesses de bébé. Le mieux encore, mais moins pratique, est d'utiliser un coton avec une goutte de lait de toilette conçu spécifiquement pour le change.

Finalement, ce n'est pas si compliquée d'éviter à bébé d'avoir les fesses rouges !