Pourquoi choisir un produit sans paraben ?

Il n'est pas rare de voir apparaître sur certains produits, la mention «sans parabens»... Mais qu'est-ce que les parabens ? Sont-ils réellement dangereux, interdits ? Les produits sans parabens sont-ils meilleurs que ceux qui en comportent ? Découvrez tout sur cette notion floue pour les consommateurs.

Achat de produit sans paraben : comment les trouver ?
Les parabens constituent un groupe de substances chimiques largement utilisées comme conservateurs, dans l'alimentation, les produits cosmétiques et pharmaceutiques. «Parabènes» est le nom courant d'une classe de produits chimiques, qui sont cependant connus sous d'autres dénominations comme esters d'acide p-hydroxybenzoïc. Rappelons que les conservateurs sont importants, car ils luttent contre les levures, les moisissures et les bactéries.

Pourquoi éliminer les produits cosmétiques sans paraben ?
En 2004, une étude fut menée par des scientifiques britanniques, qui conduisit à penser qu'il pourrait avoir une relation entre les parabens des déodorants et le cancer du sein (les résultats se basent essentiellement sur la présence de parabens dans des tissus mammaires cancéreux). Même si le résultat de ces études ne prouve pas l'effet cancérigène des parabens, ce qui est certain, c'est que les parabens sont allergènes, irritants pour la peau et les yeux, et qu'ils semblent avoir une activité oestrogénique, d'où un lien éventuel avec le cancer.

Comment choisir un produit de beauté sans paraben ?
Il faut savoir en effet, qu'il existe plusieurs sortes de parabens, souvent utilisés en mélange dans les cosmétiques. Néanmoins, ils ne présentent pas tous le même potentiel toxique. Si le méthylparaben et l'éthylparaben semblent inoffensifs, des effets néfastes ont en revanche été observés avec le propylparaben. Les autres (butylparaben et isobutylparaben notamment) ont montré des effets oestrogéniques ou reprotoxiques dans plusieurs études.

Produits avec ou sans parabens, à vous de choisir ! Ce qui est certain, c'est que les produits avec parabens ne sont pas interdits, leur dosage est contrôlé par des tests avant toute mise en vente sur le marché.