Quelle toilette pour un bébé de 8 mois ?

A 8 mois, la peau de bébé est fragile, du fait de son extrême finesse. Il est important de la préserver des agressions extérieures et conserver le film hydrolipidique de la peau, pour éviter des sécheresses et des tiraillements inconfortables. Neutres et doux, les produits pour le bain doivent être justement dosés et bien rincés au quotidien.

A 8 mois, l’enfant bouge beaucoup et la vigilance des parents doit être maintenue. Bébé s’assoit et se retourne. Même si l’usage du siège ou de l’anneau du bain soutient bébé, en aucun cas, ce ne sont des dispositifs de sécurité.

Des soins de toilette protecteurs et nourrissants
A 8 mois, bébé doit avoir un bain de quelques minutes, chaque soir. La toilette commence par un shampooing avec un gel corps et cheveux, ensuite le corps. Le gel doit avoir une composition saine avec des ingrédients d’origine naturelle. Privilégiez les produits à grande contenance, pour faire des économies.

Si la peau de bébé est sèche, un lait hydratant pour le corps est idéal pour nourrir l’épiderme. Un complexe de cold cream végétal à base d’huile d’olive est idéal l’hiver pour créer une barrière protectrice contre le froid sec.

Les consignes de sécurité dans le bain
Le conseil n°1 est de ne jamais laisser bébé seul dans son bain, même quelques secondes. La noyade d’un enfant se fait en moins de 10 secondes, le temps d’aller chercher un body, une couche ou de répondre au téléphone.

La température de l’eau doit être de 37°C. A plus de 40°C, l’enfant risque une brûlure cutanée. A moins de 25°C, l’enfant peut être en hypothermie en quelques minutes. L’usage d’un thermomètre est indispensable pour vérifier l’eau du bain.

Les jouets pour le bain doivent être adaptés à son âge. A 8 mois, des jouets pour les plus de 6 mois sont recommandés comme des aspergeurs, des livres en mousse waterproof et des structures qui forment des cascades d’eau. Dans le bain comme ailleurs, l’enfant a tendance à tout porter à la bouche et boire l’eau qui coule. Des petits éléments peuvent être ingérés.

A lire également :

Quel savon pour enfant choisir pour qu’ils se lavent sans rechigner ?
Faire un cadeau de naissance original
Comment masser bébé sans lui faire mal ?