Si les flocons d’avoine se mangent au petit déjeuner, l’avoine est un ingrédient qui a de multiples propriétés cosmétiques. Il peut être utilisé sur toute la famille, en tant que savon doux pour les peaux irritées, crème apaisante pour les érythèmes fessiers des bébés ou lait corporel pour les épidermes agressés, sensibles ou réactifs.

Surdouée, l’avoine entre dans la composition de nombreux soins pour tous les types de peaux. Il agit efficacement pour lutter contre des maladies de peaux difficiles à traiter et récalcitrantes comme l'eczéma, le psoriasis et la rosacée.

Apaiser les peaux intolérantes et atopiques

Dès le plus jeune âge, il est possible d’avoir une peau atopique. Les enfants doivent être lavés 2 à 3 fois par semaine seulement, avec une douche rapide. Les bébés et les jeunes enfants sont souvent en proie à des problèmes cutanés.  L’érythème fessier est l’un des problèmes les plus courants chez les petits. Une crème à base d’avoine peut calmer les démangeaisons et accélérer la cicatrisation, sur une peau victime d’une inflammation.

Des soins à base d’avoine correspondent parfaitement à ce type de peau, car elle apaise les irritations et adoucit les peaux sensibles. Privilégiez un pain dermatologique comme produit lavant qui ne contient pas de savon, pour un nettoyage très doux.

L’avoine est un ingrédient pour apaiser les inflammations liées à des agressions externes ou des problèmes cutanés : coups de soleil, piqûres d'insectes, d'orties, eczéma, psoriasis et dartres.

L’avoine pour le visage

Si l’avoine est idéale pour la peau du corps, elle peut être appliquée sur le visage et agit comme un agent de régénération de la peau. Elle laisse la peau souple et hydratée. L’avoine n’est pas un corps gras. Avec sa texture laiteuse, elle convient aux peaux mixtes à grasses, en matifiant la peau.

L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, les enfants mais également les peaux matures, dont la production de collagène diminue. En tant que soin anti-âge, elle améliore l’élasticité de la peau et agit directement pour booster le renouvellement cellulaire, ce qui est un facteur de prévention du vieillissement cutané.

Avec le froid, les rayons UV et la pollution, la peau peut être abîmée et gercée. Sur le visage, cela forme des plaques de sécheresse disgracieuses et des rougeurs, qui rendent le maquillage difficile, sans éclat et non homogène. Une crème de soin à base d’avoine permet d’hydrater la peau. Elle peut être complétée d’un fond de teint fluide et d’une poudre libre, pour ne pas surcharger et plomber le teint.

A lire également :

Aloe Vera : les bienfaits pour la peau
Bonne mine : les atouts de la carotte
Les bienfaits du citron sur la peau