Les traitements au naturel pour les enfants peuvent être une alternative aux médicaments traditionnels, tout en ayant la même efficacité. L’homéopathie permet de soigner bébé, avec des doses infimes, très diluées. Sous forme de granulés ou de pastilles, l’homéopathie pour bébé sert aussi bien pour le traitement d’infections ORL, que de troubles digestifs ou même de problèmes cutanés.

Pourquoi l’homéopathie marche-t-elle aussi bien ? Ce mode de traitement est basé sur le fait que certaines substances administrées à fortes doses peuvent aggraver des symptômes. Inversement, à très faible dosage, elles peuvent effacer et guérir les mêmes symptômes.

Pourquoi traiter son bébé par homéopathie ?
L’homéopathie est un traitement symptomatique, qui ne s’attaque pas à la cause mais aux effets de la maladie. Avec une composition végétale ou chimique, elle est particulièrement efficace pour les maladies chroniques ou aigües, comme les rhino-pharyngites à répétition ou de l’asthme.

L’homéopathie est recommandée en traitement de fond. Sans aucune toxicité, il peut être pris durant plusieurs mois. C’est pourquoi, en parallèle, il est important que l’enfant ait des examens comme des tests d’allergie ou respiratoires. L’homéopathie peut être associée à un traitement allopathique, c’est-à-dire à des médicaments classiques de type antalgiques ou antibiotiques.

L’homéopathie peut également être utilisée en cas de bleus ou des bosses, avec le célèbre arnica, pour traiter un érythème fessier ou soulager une poussée dentaire.

Conseils pour débuter l’homéopathie pour son enfant
Si l’homéopathie est un traitement naturel avec une thérapie douce, il est essentiel de respecter quelques consignes :

          - Consulter un médecin homéopathe.
          - Administrer le traitement homéopathique pour les tout-petits, en laissant fondre les granulés dans l’eau. Ces derniers peuvent être écrasés au pilon. Bon nombre de personnes affirment qu’il ne faut surtout pas toucher les granulés d’homéopathie, afin de ne pas amoindrir leur efficacité. Cette croyance est fausse. Toutefois, il est recommandé de ne pas prendre les granulés dans ses mains pour des questions d’hygiène.
           - Etre régulier dans la prise de granulés. Il est essentiel de bien respecter la posologie : le nombre de granulés et les heures de prise.

A lire également :

Produits de beauté pour femme enceinte : Notre sélections 9 mois !
Comment choisir un produit de soin bébé ?
Hygiène des yeux et du nez : le sérum physiologique est votre meilleur allié !